Fractal… Derrière ce terme étrange se cache un univers infini, mêlant art et mathématiques. Venant du latin « fractus » (brisé ou irrégulier), une figure fractale est un objet géométrique pouvant s’apparenter à une poupée russe à l’infini.
L’art fractal est une forme d’art algorithmique consistant à produire des images, des animations ou même des musiques à partir d’objets fractals. Évidemment, « à l’infini » n’est pas toujours possible, mais l’idée est là ! Austin Balke, utilise cet art pour créer des animations envoûtantes. Nous vous proposons de découvrir son univers à travers une interview sur son parcours, ses méthodes de travail et ses inspirations.
Rencontre.
Pour commencer, peux-tu nous livrer quelques mots sur toi et ton parcours ?
J’ai 27 ans, j’ai grandi dans l’Iowa, aux États-Unis et j’ai passé la plupart de mon temps à grandir seul, car je suis enfant unique. J’ai joué beaucoup de guitare et écrit des poésies pendant mes premières années d’adolescence avant de lâcher un peu ma guitare et mes carnets vers 20 ans. J’ai ensuite poursuivi mes études mais j’ai rapidement abandonné pour ce que j’aimais vraiment faire : créer, avec passion. Cependant, la création d’art numérique n’est venue que plus tard.
Comment tu t’es intéressé aux arts fractals ?
Ce qui m’a initialement amené à créer des fractales et des formes géométriques c’était mon usage de substances psychédéliques… Elles m’ont ouvert les portes de la perception après de nombreux voyages psychédéliques responsables et intensifs. Bien que je ne préconise pas du tout ces substances, elles ont changé ma perception de la réalité et cela a été ma principale source d’inspiration. Le côté étrange des formes, et l’idée qu’elles étaient émergentes et non créées à la main, me stupéfiaient. J’ai été immédiatement fasciné et j’ai pensé que les fractales feraient d’excellents décors virtuels.
Le terme fractal est souvent lié aux mathématiques. De quoi s’agit-il, sur le plan de l’art ?
Les mathématiques elles-mêmes produisent les images que nous considérons comme de vraies fractales. Pour faire simple, nous, êtres humains, sommes de nature fractale de part en part. Ainsi, les interprétations artistiques de fractales ou de formes concentriques se répétant en elles-mêmes peuvent souvent symboliser directement notre interconnexion profonde les unes avec les autres et avec l’univers lui-même. Surtout, ces interprétations artistiques dépeignent notre perception de l’infini du micro au macro, à travers les yeux de la conscience.
Quel logiciel utilises-tu pour tes projets ?
J’utilise des applications Android (Mirror Lab, Chroma Lab, Glitch Lab) combinées avec des programmes Adobe (After Effects, Illustrator, Photoshop)