Du 24 au 26 mai prochains, art3f, le salon d’art contemporain fait escale pour la première fois dans notre région, parc des expositions Rochexpo à la Roche sur Foron. Au menu, un moment de partage d’émotions avec les artistes, de l’art abordable, de la convivialité, une ambiance jazzy, un espace de créativité pour les enfants et 3 jours de fête autour de l’art.
Un salon abordable et décomplexé
Exit les salons d’art contemporain réservés à une élite de collectionneurs et tout simplement inaccessibles à un public moins averti ou moins fortuné. Depuis 2012, Serge Beninca, le directeur du salon art3f l’organise dans plus d’une dizaine de ville en France et en Europe dans le but de permettre à chacun d’accéder à l’art tout en ayant un plateau artistique exigeant. Et pour la première fois cette année à la Roche sur Foron.
Art3f reprend l’adage de Vasarely, « L’art est à la portée de tous, dès lors qu’on le montre. » Découvrez pendant 3 jours les talents d’aujourd’hui et de demain, dans une atmosphère chaleureuse et décontractée. Art abstrait, street art, pop art, performances, … tous les courants artistiques seront de la partie pour célébrer l’art avec enthousiasme et vous séduire.
Un véritable lieu d’échanges
Art3f vous propose d’aller à la rencontre de l’art sans préjugés et de laisser vos émotions prendre le dessus. Ouvert aux galeries et aux artistes, le Salon international d’art contemporain « Art3f » organise la rencontre entre la nouvelle création européenne et les amateurs d’art, pour le bonheur d’un public conquis par cet évènement d’un nouveau genre qui bouscule les codes des salons traditionnels en lui redonnant une dimension humaine et chaleureuse.
Une ambiance chaleureuse
Entre 2 découvertes artistiques, un bar propose une cuisine de qualité, une belle sélection de vins et une ambiance cool jazz. Sans code, sans préjugé et décomplexé, art3f est un mélange entre l’art coup de coeur, l’art abordable et la plus belle représentation artistique du moment.
Une sélection pointue
Choisis par le comité de sélection d’art3f (2 galeristes, 2 collectionneurs et 2 artistes), plus de 200 artistes et galeristes seront présents au salon et pourront échanger avec les férus d’art, les collectionneurs, les curieux et les néophytes autour de leur amour de l’art contemporain sous toutes les formes, peinture, sculpture, photographie, céramique… La sélection couvre une large palette en termes de styles et de prix que l’on trouve rarement ailleurs. Dans une atmosphère détendue et conviviale, le salon vous invite à découvrir les talents de demain, et à redécouvrir quelques grands artistes.
Un agencement original et adapté
Afin d’offrir un confort optimal aux visiteurs et favoriser une bonne lisibilité des oeuvres présentées, art3f propose un agencement original et à contre-courant. De larges allées, des cloisons hautes de 3 mètres, des choix de couleurs murales adaptées aux oeuvres exposées, tout est fait pour agrémenter votre visite et permettre une visibilité optimale et permettre de nouveaux chemins de lecture de l’art. Un grand bar est ouvert en permanence, on peut manger à différents endroits du salon, tout est fait pour susciter la rencontre entre le public et les artistes. Ensuite, un grand tabou est tombé : on peut faire se côtoyer artistes et galeries, alors que la plupart des salons présentent soit les uns, soit les autres.
Une visite à faire en famille
Venez avec vos enfants, une zone leur est spécialement dédiée, avec pinceaux, brosses, couleurs et toiles. Ils pourront laisser libre cours à leur créativité et devenir de véritable petits artistes en herbe. Ces animations seront gratuites et encadrées par des professionnels.
Chaque visiteur, qu’il soit ou non connaisseur, pourra cette année encore trouver des œuvres qui lui correspondent et partager ses émotions en direct avec les galeries et les artistes présents cette année. Vous êtes collectionneur d’art ? Vous souhaitez investir dans l’art pour la première fois ? Vous rêvez d’initier vos enfants à l’art ? Art3f est fait pour vous.
Au programme :
• + de 200 artistes et galeries sélectionnés, venus de France et du monde entier • + de 3000 œuvres à la vente (peinture, sculpture, photo) • Bar/Restaurant • Ambiance lounge • Musique live • Espace créatif pour les enfants.
Tarif : 10 € - Gratuit pour les mineurs accompagnés
Serge Beninca
Directeur d’Art3f
Nous sommes allés à la rencontre du directeur du salon art3f, qui nous parle avec passion de cet événement aussi rafraîchissant que surprenant.
Comment l’histoire art3f a t’elle démarrée ?
L’histoire a démarré en 2012. J’étais alors directeur d’une agence de communication et d’une maison d’édition à Mulhouse et mes collaborateurs avaient tous une forte affinité artistique, picturale ou musicale. Je me rappelle de ce lundi matin, alors que nous commencions notre réunion hebdomadaire autour d’un café, de la réflexion d’un de mes collègues passionné d’art. Il me disait avoir été déçu de la qualité du dernier salon qu’il avait été visiter. On s’est dit qu’on pourrait créer notre propre salon d’art, et comme on n’est pas vraiment du genre à avoir froid aux yeux, on s’est lancés ! En 2012, nous avons donc organisé notre premier salon art3f à Mulhouse. 7 ans plus tard, nous sommes présents sur une quinzaine de villes en France et Europe ! Nous avons nous-mêmes été surpris de l’engouement du public pour l’art contemporain et comptons bien continuer à développer nos salons.
Que signifie le nom art3f ?
Art3f pour « 3 frontières », Mulhouse étant une ville se situant au cœur des frontières suisse, allemande et française, et nous avons décidé de garder la marque pour les autres villes !
Quel est le concept d’art3f, et qu’est-ce qui fait sa spécificité ?
L’une des spécificités des salons art3f est de mêler artistes et galeries sur une même surface d’exposition, et de casser les codes des traditionnels salons d’art contemporain, en favorisant les échanges entre les visiteurs et les artistes, et en rendant ces événements accessibles et ouverts à tous. Nous organisons des salons à la fois abordables et qualitatifs, dans le sens où les œuvres proposées à la vente sont, pour beaucoup, accessibles au plus grand nombre. Nous nous positionnons davantage dans l’achat coup de cœur et non dans la spéculation. Nous pensons vraiment que le prix d’une œuvre n’a rien à voir avec l’émotion qu’elle suscite ! Nous souhaitons aussi que nos salons soient des lieux de convivialité et de bons moments partagés. C’est pour cela que nous proposons, en plein cœur de nos salons, des espaces de restauration avec grandes terrasses, ambiance lounge et jazzy, groupe de musique les soirs de vernissage, une zone spécialement dédiée à la créativité des enfants et j’en passe.
mêler artistes et galeries sur une même surface et de casser les codes des traditionnels salons d’art
Au fil des années, le salon art3f a acquis la réputation de l’une des meilleures foires d’art contemporain au monde. Quelles sont ses forces ?
Merci pour le compliment ! L’un des gros points forts de nos salons réside justement dans cette approche originale et conviviale de l’art contemporain. Sortir de l’art contemporain « conceptuel » au profit d’artistes vivants et de l’émotion que susciteront leurs œuvres auprès du public, le tout à des prix abordables… De quelques centaines d’euros à des pièces plus onéreuses, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.
Quels sont les critères de sélection des artistes et des galeries ?
Véritables passionnés, les membres du comité de sélection d’art3f (2 collectionneurs et 2 galeristes) effectuent un véritable travail de découverte des talents de demain. Le but n’est pas de porter un jugement sur le travail de quiconque, mais de garantir la bonne tenue et le haut niveau de qualité des salons, en sélectionnant des galeries et des artistes prometteurs ou déjà bien installés.
La Roche sur Foron va accueillir pour la 1ère fois le salon art3f. Pourquoi avoir choisi cette ville ?
Nous souhaitions vivement faire escale à Rochexpo car le Parc des Expositions nous semblait dynamique et ambitieux. De plus, La Roche sur Foron se situant au carrefour entre Annecy, Annemasse et Genève, il nous semblait judicieux d’y organiser un salon d’art international et de conquérir un nouveau public. Le hasard a fait que les équipes de Rochexpo a pris contact avec nous pour nous proposer d’y faire un salon, au moment même où nous nous décidions à les appeler ! Et comme nous ne croyons pas aux hasards… gageons que ce premier salon sera un franc succès !