Publié le 17 janvier 2025
Art by friends : on a rencontré Camille Regnaudin, fondateur de cet espace unique, pour les 10 ans du collectif
Crédit photo : © Art By Friends
Interview

Art by friends : on a rencontré Camille Regnaudin, fondateur de cet espace unique, pour les 10 ans du collectif

10 ans d'art et d'inspirations en tous genres
Art
|
Focus

Cela fait 10 ans qu'Art By Friends fait rayonner l'art contemporain à Annecy. À l'occasion de cet anniversaire, Camille Regnaudin, fondateur de cet espace unique, revient sur ces dix années de créativité, d'échanges et d'inspirations. Rencontre.

Crédit photo : Camille Regnaudin © DR

Camille, Art By Friends fête ses 10 ans cette année dans vos locaux, avenue du Rhône, à Annecy. Quel bilan tires- tu de cette première décennie d'activités ?

Ces dix ans d’activités au sein de l’espace Art By Friends ont été un joli méli-mélo de rencontres, d’événements, d’expositions et de partage ! Nous avons réalisé bien plus que ce que nous imaginions, et cette célébration est collective, partagée avec les artistes, l’équipe, le public et les partenaires qui ont soutenu le lieu. Art By Friends reste un espace de diffusion pour les artistes, un lieu de programmation et de curiosité, devenu un site incontournable du paysage artistique annécien.

À l’occasion de cet anniversaire, tu as lancé l’exposition « Shu Ha Ri ». Peux-tu nous en dire plus sur le concept de cette exposition et son lien avec les 10 ans d'Art By Friends ?

L’exposition Shu Ha Ri explore les étapes de l’apprentissage, de la maîtrise à la liberté, inspirée des arts martiaux. Cette idée a germé en transformant notre espace en Dojo, symbolisant le cheminement d’Art By Friends. Le titre a été proposé par les artistes Wozdat et Lucky Lucien et reflète parfaitement notre parcours. Des créations variées, allant de la calligraphie aux installations audiovisuelles, viennent compléter cette célébration.

UN JOLI MÉLI-MÉLO DE RENCONTRES, D’ÉVÉNEMENTS, D’EXPOSITIONS et de partage 

Crédit photo : © Bouda - Dojo

Après dix ans de collaborations et d'expositions, quel est, selon toi, le secret de la longévité pour Art By Friends ?

Plusieurs éléments ont permis cette longévité ! Assurément les personnes qui se sont engagées et qui ont été mobilisées à différentes étapes du projet, les publics fidèles, les artistes, notre ancrage sur le territoire annécien, nos valeurs et notre état d’esprit. L’approche collective, accessible et pluridisciplinaire de nos actions, que nous avons su développer et maintenir à flot au fil des années, me semble également être une bonne mesure de la longévité d’Art By Friends. En effet, au-delà de notre programmation au sein de l’espace Art By Friends, nous œuvrons également hors les murs (diffusion d’expositions, prestations artistiques, collaborations sur des festivals, ateliers auprès des scolaires, installations dans l’espace public, etc.). Nous avons également pu établir une relation de confiance et avoir le soutien de la ville d’Annecy, notamment les services de la Culture et des relations internationales, ainsi que le département, avec qui nous avons pu réaliser et initier de nombreux projets.

Art By Friends a été un véritable moteur pour la scène artistique d'Annecy. Comment as-tu vu évoluer cette scène locale au cours de ces dernières années ? 

Ce qui est motivant et inspirant, c'est de constater que la scène artistique d’Annecy est toujours active et continue de progresser

— performer ! Fidèle au bataillon, le dernier exemple en date a été l’exposition Désastre Glorieux de Brokovich présentée en octobre dernier à la galerie. Il était artiste résident aux premières heures de la création de la galerie en 2014, puis avait présenté son premier solo show Tétras en 2015. Ce n’est pas une spécificité locale, mais il n’est plus déterminant d’avoir une technique artistique pour être reconnu dans un domaine ; au contraire, le déploiement des pratiques artistiques permet aux plus habiles d’intervenir dans différents cadres et secteurs d’activités.

Crédit photo : Affiche-Shu Ha Ri

Quels sont les futurs projets d’Art By Friends ? Et tes envies pour la décennie prochaine ?

Pour 2025, nous allons étoffer notre programmation avec de nouveaux rendez-vous dès janvier. Nous allons également réaliser deux nouvelles fresques de grande ampleur sur le parcours artistique La Virée. Par ailleurs, nous explorons de nouvelles possibilités pour valoriser et animer des locaux à Annecy. Nous avons été retenus pour la phase deux du projet Amirale présenté par la ville, et notre intention est d'animer et valoriser le château d’Aléry sous l’appellation Maison Forte, un lieu multiculturel, artistique et culinaire. Nous allons aussi participer à la célébration des 30 ans du jumelage avec la ville de Vicenza. Pour la prochaine décennie, je souhaite continuer à explorer et à évoluer dans cette dynamique artistique et entrepreneuriale, en consolidant des relations internationales et en facilitant les échanges. 

Tu es à l'origine d'Art By Friends, mais on se demande souvent si tu es toi-même artiste ou si ton rôle est uniquement celui de promoteur et curateur. Quel est ton rapport à l'art ? As-tu une pratique personnelle ou une discipline artistique qui t'est propre ?

Ma pratique du skateboard pendant de nombreuses années, mon expérience au sein d’ABS et les valeurs inhérentes à la culture

skate font partie des éléments moteurs de la création et de mon investissement dans Art By Friends. Je préfère ne pas utiliser les termes de promoteur ou curateur, je me définirai plutôt comme un « explorateur » artistique. Cette mission est, pour moi, une discipline à part entière, bien que je n'aie pas de pratique artistique spécifique.

Art By Friends a toujours mis en avant des artistes de tous horizons. Quel a été ton processus pour sélectionner les créateurs avec lesquels tu as souhaité collaborer ? Est-ce qu'il y a des qualités particulières que tu recherches chez un artiste avant de lui proposer une exposition ?

C’est plutôt instinctif et repose sur l’entente humaine, le partage de valeurs, et surtout le travail artistique de l’artiste. Sur certains projets, je sais rapidement quel artiste je vais proposer, notamment lorsque le thème de l’exposition ou l’intervention s’y prête naturellement.

Crédit photo : © Yazoupic - Danseuse Nao

Au fil des années, tu as développé un énorme réseau d’artistes. Qu'est-ce que cela t'apporte de travailler avec des artistes venant du monde entier ?

Pouvoir échanger dans différentes langues, partager des savoir-faire et observer des processus créatifs variés est l'une de mes principales sources de motivation.

Cette diversité culturelle est au cœur de ce qu’est Art By Friends aujourd’hui. Elle nous permet de tisser des liens à l’international et de diffuser nos projets par le biais d’expositions et de résidences d’artistes. Nous avons exposé et participé à des festivals à Montréal, Brooklyn, Mexico, Hanoï, Bangkok, Nouméa, ainsi qu'à Sainte-Thérèse, Vicenza et Bayreuth, villes jumelées avec Annecy.

On sait qu'Art By Friends se distingue par son engagement à soutenir la scène locale, mais tu as aussi mis en place des collaborations avec des entreprises et des institutions très variées. Quel est ton point de vue sur la relation entre l’art et l’industrie ? Est-ce un moyen de démocratiser l’art ou une manière d’ouvrir des portes à de nouvelles collaborations créatives ?

Nous ne mettons pas de freins aux collaborations créatives si elles font sens et respectent l'artiste. Que ce soit avec des privés, des associations, des entreprises ou des institutions, l’objectif est de créer des échanges constructifs. Ces collaborations permettent aux artistes de se challenger sur de nouveaux sujets, d'expérimenter avec de nouveaux matériaux et de confronter leurs créations à des

regards différents. De leur côté, les entreprises et institutions peuvent remettre en question leurs codes, stimuler la créativité de leurs équipes et s'ouvrir à de nouvelles perspectives.

Tu évoquais récemment l’idée de « perfectionner ses katas » à travers l’exposition Shu Ha Ri. Cette référence aux arts martiaux japonais est un clin d'œil à ton approche de l’art. Est-ce que cette philosophie imprègne aussi ton propre parcours en tant que créateur de ce lieu ?

L’idée de perfectionner ses katas est un prolongement de l’exposition Shu Ha Ri et une invitation pour le public à s’initier à différentes pratiques d'arts martiaux. Au-delà de la mise en scène des œuvres, nous aimons accompagner cette découverte par des expériences originales, en lien avec le thème proposé. Cela rend l’exposition accessible à différents publics et permet de vivre un moment unique, à la fois créatif et martial. Ces temps forts sont organisés en collaboration avec l’association AMSCE, regroupant plusieurs clubs du territoire.

Crédit photo : Asile Femme sumo

Quels artistes t’ont personnellement marqué ou inspiré durant toutes ces années d’activité avec Art By Friends ? Est-ce que tu as eu des moments « coup de cœur » ou des collaborations particulièrement marquantes ?

J'ai eu la chance de collaborer avec des artistes très talentueux, dont certains m'ont particulièrement marqué. Parmi eux, Rylsee, Ben Thé, Ale Giorgini, Fred Mortagne, Los Calladitos, Benjamin Jeanjean, Nicolas Barrome Forgues, Aaron Li-Hill, Andrea Wan, Kruella D’Enfer, Bryan Beyong, Mioshe et Ali... Mes moments « coups de cœur » incluent la fresque des Low Bros à la Friche des Rails, l’installation de Felipe Pantone sur le mur de Bonlieu, ainsi que la murale de Los Calladitos à la gare d’Annecy sur le parcours La Virée. Les collaborations marquantes sont nombreuses, mais

celles avec Opinel depuis 2015, l'anniversaire des 15 ans d'ABS à Art By Friends, et l'exposition Baseball Séries pour notre premier anniversaire sont des moments clés.

Art By Friends a fêté ses 10 ans cette année, et tu parles de « nouveau chapitre » et d’un « 10ème Dan ». Où te vois-tu dans les 10 prochaines années ? Quels sont les défis que tu souhaites relever pour la galerie et pour ta propre évolution artistique ?

Je souhaite proposer un « nouveau chapitre », étoffer notre programmation et développer de nouveaux projets locaux et internationaux. J'aimerais aussi explorer de nouveaux locaux et développer des relations transversales à l’international. L'idée d'ouvrir une antenne à l'étranger, de me spécialiser dans certaines pratiques artistiques et de lancer un label artistique font partie de mes ambitions pour les 10 prochaines années.

Pour finir, après une décennie à faire grandir Art By Friends, quel conseil donnerais-tu à un jeune créateur ou à un entrepreneur qui souhaiterait se lancer dans le milieu de l’art aujourd'hui ?

Je conseillerais de partir à la rencontre d’autres acteurs référents du milieu, que ce soit en France ou à l'étranger. La dynamique d’indépendance est importante, tout comme la pratique personnelle, mais se former auprès des meilleurs et créer du lien avec la communauté artistique est essentiel. Se nourrir de diverses expériences et savoir s’entourer permet d’ouvrir des perspectives et de trouver sa propre voie.

Propos recueillis par Carole Cailloux

Art By Friends - 14 Avenue du Rhône, Annecy

+33 (0)6 77 63 13 61

http://artbyfriends.com

Vous voulez des cookies ?

Ce site utilise des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales

Paramétrage de mes cookies

Au-delà des cookies de fonctionnement qui permettent de garantir les fonctionnalités importantes du site, vous pouvez activer ou désactiver la catégorie de cookies suivante. Ces réglages ne seront valables que sur le navigateur que vous utilisez actuellement.
1. Statistiques
Ces cookies permettent d'établir des statistiques de fréquentation de notre site. Les désactiver nous empêche de suivre et d'améliorer la qualité de nos services.
2. Personnalisation
Ces cookies permettent d'analyser votre navigation sur le site pour personnaliser nos offres et services sur notre site ou via des messages que nous vous envoyons.