Argot Lunaire, c’est un sextet lyonnais à l'origine de compositions originales pour un instrumentarium atypique avec un basson, un violon , une clarinette basse, une contrebasse, un piano et une batterie transformée.
Avec un style décrit comme de la musique acoustique qui peut faire du rock de salon ou du jazz de chambre mais aussi de l'improvisation audacieuse et mélodieuse.
« C'est une matière dense et palpable, fragile mais incassable comme la soie, et puis comme une parole secrète, comme un truc qui veut se dire mais ne se dit pas, complexe mais concret. » - propos de Myriam Essayan
Il plonge l'auditeur dans un monde imaginaire lui permettant de s'échapper du réel.

Cette formation a été créée par Anne Quillier dans le cadre de sa résidence artiste associée à la Fraternelle de Saint Claude. Le projet reflète les dernières années de composition de la pianiste dans son quintet Hirsute et son quatuor à cordes et claviers Les Géants Terrestres. Après deux morceaux audacieux : Le vice du sujet et Punk Licorne ; l’enregistrement de leur 1ᵉʳ album est prévu pour juin 2025.
« Argot Lunaire se situe au carrefour de l'avant-garde, du jazz de chambre et du jazz moderne et apporte une harmonie au chaos et une excitation bouillonnante aux expressions les plus délicates. À bien des égards, cette formation capture l'esprit des scènes du centre-ville de New York des années 1980, où quelque chose de nouveau était toujours en train de se préparer, avec un sentiment d'urgence, comme si la musique avait un train à prendre et qu'elle avait rapidement mis le jazz old school dans sa valise avant de partir. » - propos de Dave Sumner
Le plateau artistique se compose de :
• Anne Quillier (piano)
• Fany Fresard (violon)
• Nicolas Mary (basson)
• Pierre Horckmans (clarinettes)
• Michel Molines (contrebasse)
• Guilhem Meier (batterie transformée)
Argot Lunaire (Jazz Aventureux) se produira pour un concert unique le 15 avril 2025 sur la scène du Périscope à Lyon, en collaboration avec le collectif & label Pince-Oreilles.