Devenu incontournable, le festival Antigel est de retour du 3 au 25 février 2023. Au programme, cent spectacles, dans cinquante lieux différents, invitant le public à partir à l’aventure. Rencontre avec Eric Linder, co-fondateur et directeur artistique du festival.
Le festival Antigel est de retour pour une première édition que l’on pourrait qualifier de « sans covid » depuis 2020. Comment avez-vous abordé cet opus 2023 ?
Les années 2020 et 2021 ont été très enrichissantes pour nous et nous ont permis de gagner en expérience. Il a fallu réinventer le festival pour lui permettre de continuer d’exister et faire preuve d’une grande agilité qui nous apporte beaucoup.
Ces deux années ont été très importantes malgré les difficultés, car elles nous ont rappelé le fond de notre métier : faire jouer des artistes, mais avant tout donner rendez-vous au public. En 2021 les artistes sont allés jouer dans les quartiers, permettant à certains de découvrir le festival, à d’autres de le vivre autrement, au pied de leur immeuble comme dans le quarter du Lignon par exemple. Puis en 2022 nous avons réussi à être présents, nous étions une nouvelle fois les seuls.
Cet opus 2023 est pour nous un retour à la normale. Une conférence de presse en présentiel, une billetterie ouverte, c’est tout simplement dingue. Nous constatons par la vente des billets que le public attendait le retour du festival.
Mais malgré cela nous ne n’abordons pas cet Antigel 2023 sans garder à l’esprit la réalité du monde actuel, à l’image de la crise énergétique, mais quoiqu’il en soit, le festival aura bien lieu cette année.
Dans l’ADN du festival, depuis ses débuts, on retrouve cette volonté de décentraliser la culture et de l’amener dans des communes plus périphériques. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette vocation ?
Antigel c’est un festival du territoire et de l’exploration. Quand il a été créé en 2011, son nom avait pour vocation de porter deux sens : Antigel car il se déroule au cœur de l’hiver, mais aussi antigel de la perception de là où la culture doit être, de là où elle peut aller.
À travers le festival nous invitons ainsi le public à se rendre dans des lieux du canton de Genève qu’il ne connait pas, qu’il pensait parfois difficiles d’accès alors qu’ils ne le sont pas. Les lieux que nous choisissons, près d’une cinquantaine cette année, ont également pour vocation de parler de la transformation du territoire. Grâce à la culture, il est possible de mieux comprendre l’évolution urbaine, de découvrir des quartiers allant être détruits, rebâtis, transformés.
Par son caractère mouvant et excentré, le festival permet de prendre la mesure du temps, d’observer la ville qui change devant nous, par le biais de l’événementiel.
En 2023 par exemple, le weekend d’ouverture investira une ancienne usine de fabrication de machines pharmaceutiques aujourd’hui vide. La programmation de ce weekend a ainsi été choisie selon l’histoire des lieux, avec des événements pluridisciplinaires pour un spectacle immersif où le passé de cet espace rencontre la culture contemporaine.
Autre trait de caractère du festival, ses contrastes et son éclectisme. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette programmation ?
En 2023 nous accueillerons une centaine de spectacles dans près de cinquante lieux différents, avec une programmation qui s’autorise différents axes. Les arts vivants tiendront une place importante, avec notamment un spectacle du chorégraphe Emanuel Gat à la Comédie. La programmation musicale, quant à elle, opère une nouvelle fois un panorama à 360°.
Rock, folk, musique du monde, musique électronique, jazz, musique classique, tous les styles sont représentés avec à la fois des artistes célèbres mais aussi une scène émergente importante.
Parmi les grands rendez-vous de cet opus, l’Orchestre de la Suisse Romande interprétera les morceaux de Led Zeppelin, arrangés par Jaz Coleman, leader d’un groupe post-punk.
La folk tient aussi une place de choix avec l’islandaise Arny Margret ou encore Alela Diane.
Mais on retrouvera également Alva Noto, Vieux Farka Touré ou Emma Ruth Rundle.
Ce qui nous émerveille chaque année c’est de constater que le public nous fait confiance, et part à l’aventure avec Antigel, désireux de découvrir et de se laisser surprendre toujours et encore.