Récompensé de la Palme d'Or par le jury du festival de Cannes 2024, Anora vient de dévoiler sa bande-annonce il y a quelques jours. Véritable histoire d’amour des temps moderne, à cheval entre l’audace de Pretty Woman et la tragédie de Roméo et Juliette, Anora risque de bouleverser les salles de cinéma en octobre.
Dévoilé le 21 mai 2024 lors de la 77ème édition du festival de Cannes, le nouveau film de Sean Baker distribué par Néon aux Etats-Unis et bientôt Le Pacte en France, avait ému le jury au point de recevoir une standing-ovation de dix minutes ainsi que la Palme d’Or, une première pour un film américain depuis 2011.
Dans une bande-annonce sortie il y a seulement quelques jours, on découvre l’histoire d’Anora, une strip-teaseuse uzbek-américaine qui performe à Brighton Beach, une enclave russophone proche de New-York et Coney Island. En raison de ses origines, son patron la met régulièrement en relation avec des clients russes, mais son destin change lorsqu’elle fait la rencontre de Vanya, le fils d’un oligarque russe, qui lui propose d’être sa petite amie pendant une semaine contre une certaine somme d’argent. Sur un coup de tête, ils décident de s’épouser dans la précipitation à Las Vegas. Si cette union semble être à l’origine un moyen pour Vanya d’éviter la déportation, la bande-annonce dévoile finalement une histoire d’amour passionnelle et rendue presque impossible alors que les parents du jeune homme voyageront jusqu’à New-York dans l’intention de faire annuler ce mariage.
Entre la magie et les paillettes de Coney Island et l’intensité de la vie nocturne de New-York, Anora dévoile une nouvelle vision de la réalité des travailleurs et travailleuses du sexe, un véritable parti-pris de la part du réalisateur, qui souhaite retirer le stigma souvent appliqué à ce corps de métier. Avec un score de 98% sur le site d’évaluation Rotten Tomatoes, les performances de Mikey Madison (Anora) et Mark Eidelstein (Vanya) ont su émouvoir la grande majorité des quelques chanceux qui ont assisté à la projection du film : « Ce film est magnifique, empli d'humanité [...] Il nous a brisé le cœur » annonçait même la cinéaste Greta Gerwig lors du festival de Cannes.
La sortie en salle d’Anora est prévue pour le 30 octobre en France. En attendant, le 24 juillet, Tangerine, Red Rocket et The Florida Project, les trois précédents films de Sean Baker seront diffusés au cinéma. L’occasion de découvrir ou bien de se replonger dans l’univers fascinant du réalisateur.