Comme chaque année depuis maintenant 6 ans, Annecy Paysages revient du 9 juillet au 22 septembre pour offrir à ses habitants et visiteurs une promenade en plein air à travers les œuvres contemporaines d’artistes de renommée internationale. En plus des installations précédentes, Bonlieu scène Nationale ajoutera cette année trois nouvelles œuvres à sa collection.
Cet été, le rendez-vous estival des Annéciens célèbre sa 6ème édition en mettant à l’honneur le Pâquier et les ruelles pittoresques de la ville, ainsi que les rives du Thiou et du Fier, qui serpentent à travers le centre. Les promeneurs seront invités à redécouvrir les lieux emblématiques d’Annecy tout en réfléchissant sur ces espaces de transition où l’urbain et le naturel se rencontrent harmonieusement.
TROIS NOUVELLES ŒUVRES CAPTIVANTES
Cette année, trois nouvelles œuvres seront dévoilées dans différents coins de la ville. Elsa Tomkowiak illuminera le forum de Bonlieu, la première étape de cette balade culturelle, en réinventant les structures du lieu avec ses couleurs chatoyantes évoquant un arc-en-ciel. En véritable exploratrice des espaces urbains, l’artiste offrira une explosion de couleurs saturées et de vitraux éclatants, transformant le forum en une expérience sensorielle et physique de la couleur. « C’est une peinture libre, déployée, affranchie de cadre, qui provoque une expérience sensorielle véritablement physique de la couleur... »
Sur la plage de l’Impérial, les petites maisonnettes de Pedro Marzorati seront installées dans le lac, le long de la promenade d’Albigny. L’œuvre Ciudad Silencio (ou « Ville Silencieuse » en espagnol) offrira un moment de contemplation aux spectateurs, évoquant les vestiges d’un petit voisinage submergé. Par cette installation, l’artiste argentin et militant sensibilise sur la montée des eaux et les catastrophes climatiques affectant certaines populations.
Pour la troisième œuvre, Jour de Fête de Mireille Fulpius et Sylvie Bourcy offrira une réflexion poignante sur le sort des migrants lors de leurs périlleuses traversées maritimes. Devant le quai des Cordeliers, des barques fragiles, ballotées contre les rochers, témoigneront de la souffrance des grands oubliés d’un système destructeur.
Aucune utilité ne peut légitimer le risque immense de partir sur les flots. Il faut des intérêts puissants, ceux que l’on rêve et pas ceux que l’on calcule. Ces embarcations symboliseront les conséquences tragiques d’une société inégale, où des voyageurs risquent leur vie en quête d’un avenir meilleur.
UN SPECTACLE D’OUVERTURE GRANDIOSE
Le mardi 9 juillet, le spectacle Möbius Morphosis du chorégraphe Rachid Ouramdane, directeur du Théâtre National de la Danse, inaugurera cette édition d’Annecy Paysages. Sur le Pâquier, ce spectacle, mélangeant danse et arts du cirque, sera une véritable ode au vivant. Créé dans le cadre de l’Olympiade culturelle, il réunira 35 acrobates et 27 danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon, sur une musique de Jean-Benoît Dunkel. Les acrobates de la Compagnie XY, reconnus pour la poésie de leurs performances, promettent une ouverture spectaculaire et poétique à cette édition. Ce spectacle gratuit et ouvert à tous promet une ouverture grandiose à cette nouvelle édition d’Annecy Paysages.
UNE APPLICATION INTERACTIVE POUR ENRICHIR VOTRE VISITE
Pour profiter pleinement des œuvres, une application sera disponible pour découvrir les nouvelles créations et redécouvrir les anciennes, avec des propositions d’itinéraires et de balades interactives tout au long du parcours. Restez attentifs et observez l’espace autour de vous, car cet été s’annonce particulièrement enchanteur à Annecy !