Une formule hybride avec une très belle programmation disponible en salles ainsi que 10 films à visionner depuis chez soi, en ligne. Tous les films présentés à Bonlieu et dans les cinémas partenaires sont accompagnés par la présence de réalisateurs, acteurs, d’une personne de l’équipe technique ou artistique, pour créer un lien bien réel avec le public. De plus, une « tournée départementale » est organisée. Ainsi, vous pouvez retrouver du 1er au 18 octobre de nombreux films dans des cinémas de Haute-Savoie. La plupart de ces séances seront également accompagnées par un acteur de la réalisation.
Cette année, un programme spécial est présenté avec des films qui abordent le thème de la jeunesse. Ces films se trouvent souvent à la frontière entre le réel et l’onirique. Très proches du documentaire, ils se distinguent avec des touches imaginaires en se confrontant à la réalité. Les jeunes y sont interrogés avec des thèmes d’actualité.
Soirée d’ouverture le 27 septembre à 20h30
La cérémonie aura lieu dans la grande salle de Bonlieu, avec la présentation du film Ariaferma, et la présence de son réalisateur Leonardo di Costanzo. Leonardo est connu pour ses créations de documentaires nouvelle génération, entre fiction et réalité. L’une des caractéristiques de cette nouvelle édition du festival.
Ariaferma : Une prison est en cours de démantèlement. Les transferts des détenus et des officiers sont suspendus, les règles se relâchent et une fragile communauté se forme. Toni Servillo et Silvio Orlando dans le dernier film de Di Costanzo (Viaggio in Italia Aci 2017).
6 catégories de films :
- Il concorso, la section compétitive comporte 9 films. Elle est dédiée aux nouveaux talents, dont 2 films ont été présentés au festival de Canne et un film présenté à la Mostra de Venise. 3 prix seront remis par le jury officiel composé de Francesca Mazzoleni, réalisatrice du documentaire Puntasacra qui remporte l’année passé le prix de la meilleure réalisation, Laura Luchetti, réalisatrice et scénariste italienne, et Karel Och, directeur artistique du Festival international du film de Karlovy Vary. Les prix sont ceux de la meilleure réalisation, du meilleur film et de la meilleur interprétation.
- Le prix Sergio Leone, qui distingue un-e jeune cinéaste au talent déjà remarqué et prometteur, cette année, il revient à Jonas Carpignano.
- La Prima, section non compétitive consacrée à des films inédits en France ou des films présentés en avant-première, dont le film Aria Ferma fait partie.
- Viaggio in Italia, focus sur l’œuvre de deux auteurs « hors cadre », ce sont les réalisateurs Antonio Capuano et Valentina Pedicini qui ont été sélectionnés.
- Aci Giovani, sélection de films abordant des thèmes actuels liés à la jeunesse.
- Aci ateliers, cette année 7 ateliers sont organisés en collaboration avec l’Académie du cinéma Italien et dans le cadre du projet européen Alpes Film Lab.
Autres prix :
- Art Cinema Award - CICAE Confédération internationale des cinémas d’art et essai : Cette récompense est remise dans les Festivals européens par des jurys internationaux constitués de programmateurs des cinémas indépendants et membres de la CICAE.
- Prix du jury jeune : Jury franco-italien composé d’élèves de première option cinéma audiovisuel du lycée Gabriel Fauré d’Annecy et de l’Istituto Montagna de Vicenza.
- Prix du public : C’est votre prix ! Décerné à l’un des films de la section Il Concorso, celui qui vous a le plus touché, celui qui vous a le plus plu, celui qui vous a fait vibrer…
Soirée événement à Bonlieu mercredi 29 septembre pour la remise du prix Sergio Leone :
Qui récompensera Jonas Carpignano pour son film A Chiara, dernier d’une trilogie présentée également sur la semaine de festival ( A Ciambra et Mediterranea).
Synopsis : Chiara, 16 ans, vit dans une petite ville de Calabre. Claudio, son père, part sans laisser de traces. Elle décide alors de mener l’enquête pour le retrouver. Mais plus elle s’approche de la vérité qui entoure le mystère de cette disparition, plus son propre destin se dessine. Un film réaliste et poétique qui dépeint les relations père-fille, la morale et la liberté. Prix Label Europa Cinemas à la Quinzaine des réalisateurs.
Soirée de clôture samedi 2 octobre :
Palmarès et film de clôture de Marco Bellocchio, Marx peut attendre.
Synopsis : À travers des entretiens avec sa famille, Marco Bellocchio fait revivre l’histoire de son frère jumeau Camillo, disparu en 1968 à l’âge de 29 ans. Sans filtre ni pudeur, presque une enquête, le film reconstitue une époque historique et tisse le fil rouge de son cinéma.
Récit autobiographique et universel à la fois autour de cette tragédie familiale pour raconter la douleur de ceux qui restent. Le dernier chef d’œuvre du plus “jeune” réalisateur italien.
Diffusé en quasi-simultanée dans 4 salles d’Annecy :
BONLIEU SCÈNE NATIONALE – Petite salle
Samedi 2 octobre à 21h00
LES NEMOURS
Samedi 2 octobre à 21h15
LA TURBINE
Samedi 2 octobre à 20h30
CINÉMA LE MIKADO
Samedi 2 octobre à 20h30