La Savoie et l’Isère seront représentées lors de la 76ème édition du Festival de Cannes, qui se tiendra du 16 au 27 mai prochains. En effet, le film « Anatomie d’une chute », réalisé par Justine Triet, fait partie des 19 films en lice pour la Palme d’Or.
Un film dramatique et poignant
Quatrième long métrage de la réalisatrice française, « Anatomie d’une chute » suit l’histoire d’une mère et de son fils confrontés à la mort mystérieuse du père de famille.
Samuel (Swann Arlaud) est retrouvé mort aux pieds de son chalet isolé dans les montagnes, dans lequel il vivait avec sa femme Sandra (Sandra Hüller) et son fils malvoyant de 11 ans Daniel (Milo Machado). Une enquête pour « mort suspecte » est alors ouverte : s’agit-il d’un suicide ou d’un homicide ? Après avoir été mise en examen, Sandra doit faire face au regard de son fils dans un procès qui mettra en péril leur vie de famille.
Ce thriller policier s’annonce à la fois bouleversant et fascinant, entremêlant drame, mystère et émotions.
Des décors tournés en Auvergne-Rhône-Alpes
Réalisé au printemps 2022, « Anatomie d’une chute » met en lumière les territoires souvent montagneux de la région Auvergne Rhône-Alpes.
En effet, la plupart des scènes ont été tournées en Savoie dans la vallée de la Maurienne ; principalement dans le village de Villarembert (décor du chalet) mais aussi à Fontcouverte-la-Toussuire, Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Léger. L’Isère a également été choisie pour quelques séquences, à Montbonnot-Saint-Martin ainsi qu’à Grenoble.
Le film en compétition officielle à Cannes
« Anatomie d’une chute » fait partie de la liste des longs métrages sélectionnés en vue de l’obtention de la Palme d’or, récompense décernée au meilleur film de la sélection officielle du festival.
Ce n’est pas la première fois que Justine Triet se retrouve au sommet. Elle a d’abord été révélée dans ses premières oeuvres « La Bataille de Solférino » et « Victoria », toutes deux nominées aux Césars. Puis, elle s’est distinguée avec « Sibyl » qui figurait dans la compétition à Cannes en 2019.
C’est pourquoi, son dernier film est très attendu ! Cannes aura la chance de le découvrir et d’en débattre très prochainement avant sa sortie en salle le 23 août prochain.