Salade Grecque, Tout va bien, Ville-Marie… La carrière d’acteur d’Aliocha Schneider s’est bien allongée depuis ses débuts à quinze ans. Le franco-canadien, qui a maintenant trente et un ans, a su conquérir les spectateurs et les réalisateurs, jusqu’à jouer avec de grandes célébrités, comme Monica Bellucci. Mais récemment, il s’est fait connaître dans un autre domaine : la chanson.
Né à Paris en 1993, Aliocha est encore enfant lorsque sa famille décide de s’installer au Québec, à Montréal. Il grandit dans un milieu très artistique : son père, Jean-Paul Schneider, a été comédien, metteur en scène et fondateur d’une école de théâtre à Montréal. Aliocha fait son premier doublage en 2006, puis commence le théâtre en 2007 avec des textes de Romain Gary, La Promesse de l’aube et La Vie devant soi. Comme ses frères aînés Vadim, Niels et Volodia, puis son frère cadet Vassili, Aliocha commence une carrière dans le cinéma et enchaîne les rôles dans des films et des séries télévisées.
Sa carrière musicale
Aliocha n’a que dix ans lorsque son frère Vadim, aîné de la fratrie, décède accidentellement. Un événement tragique qui pousse l’acteur à se réfugier dans la littérature, la musique et le cinéma. Il commence à prendre des cours de chant à l’âge de dix ans, et la guitare suit quelques années après. En 2012, alors âgé de dix-neuf ans, il fait la rencontre de Jean Leloup, chanteur canadien, qui fait partie du groupe The Last Assassins. Ensemble, ils enregistreront plusieurs démos et chansons. Une rencontre qui le lance dans la musique, et qui aboutira, quatre ans plus tard, à la sortie d’un EP, Sorry Eyes, puis d’un album l’année suivante, Eleven Songs. Provenant de ce dernier album, Flash in the Pan est aujourd’hui sa
chanson la plus connue, avec 15 millions d’écoutes sur Spotify. Après un second album, Naked, en 2020, le chanteur sort son premier album en français, Aliocha Schneider. La cinquième chanson, Ensemble, le fait connaître du public français, et est même utilisée par la SNCF pour un spot publicitaire.
Son idylle avec Charlotte Cardin
« Qu'est-ce que ça veut dire d'être ensemble, si on n'est pas ensemble ? » entonne Aliocha dans le refrain de Ensemble. Une chanson écrite alors qu’il était éloigné de son amour depuis huit ans, la chanteuse pop canadienne Charlotte Cardin. Leur histoire a commencé alors qu’Aliocha et son père regardaient La Voix (la version québécoise de The Voice), où Charlotte interprétait You Know I’m No Good d’Amy Winehouse. Dès ce moment, le chanteur a su qu’elle aurait une place dans sa vie, sans savoir si la nature de leur relation serait amicale ou amoureuse. C’est le père d’Aliocha qui a joué les entremetteurs en appelant la production et en proposant d’être le manager de Charlotte. Depuis, les amoureux s’inspirent mutuellement dans la musique, amenant même à des collaborations merveilleuses.