On pourrait penser à un duo, mais Alice et moi n’est en fait qu’une et unique artiste aux multiples facettes. Utilisant la dualité de sa personnalité, la chanteuse est à la fois timide et enthousiaste, extravertie et solitaire. auteure, compositrice et interprète à la voix nonchalante et enivrante, Alice et Moi est l’artiste pop à connaître en cette fin d’année 2023.
L’artiste française s’est imposée comme une figure montante de la chanson française a réuni pas moins de 25 millions de streams sur les plateformes. L’artiste qui se définit comme indépendante et autodidacte, veille d’un œil expert sur la réalisation de ses clips et à l’auto-production de ses créations, ajoutant encore une corde à son arc.
Après deux EPs « Filme Moi » et « Frénésie » et un premier album « Drama », l’artiste revient avec un nouvel album intitulé « Photographie », sorti début novembre. Conçue pendant le confinement, l’album d'Alice et moi prend racine dans le titre accrocheur « Ça me va ». C'est en dévoilant les mots forts de ce morceau, notamment « Si tout s’fout en l’air/ Que toi et moi sur terre/ Ça me va », qu'elle dévoile ce qui a initié tout son processus créatif. Dans une récente interview avec Nouvelle-Vague.com, elle explique : « Ce titre résume tout. Peu importe les soucis, tant qu'il y a de l'amour, des rêves, de la musique, tout va bien. Ce titre a ouvert la porte à toutes les autres chansons de l'album. »
On reconnaît son style et ses mélodies mélancoliques à travers ses 11 titres électro-pop. À l’écoute, on se retrouve transporté par nos propres émotions, comme une immersion dans le monde d’Alice, qui se révèle universel par les sujets abordés. Le thème central renvoie à l’image et notre perception, trop souvent erronée de nous-mêmes : « Depuis que je suis ado, ça a toujours été un problème. Tout le monde disait "C'est un problème de fille, c'est normal chez les ados, les filles s'aiment pas" » s'exprimait l’artiste sur France Bleu.
Par ailleurs, l'artiste touche-à-tout fait écho à ses nombreuses influences et inspirations particulièrement orientées vers le septième art, les séries et l'esthétique cinématographique : « J'ai toujours vu la musique comme quelque chose de très liée à l'image. J'ai commencé par faire des petites vidéos quand j'étais ado et la musique venait plutôt accompagner les images. » via France Bleu. Bien plus qu’une œuvre musicale, « Photographie » lui permet de concrétiser toutes les idées provenant de son imagination débordante.
Tout au long de l’album, qui semble défiler comme une pellicule de film, Alice adoucit ses peurs et les transforment en moments de fête, de romantisme et de lâcher prise, entre rêve et réalité. Explorant des thèmes d'une inspiration infinie, l'artiste partage cette volonté de faire vibrer ses auditeurs, de les entraîner dans une danse où ils pourront libérer leurs peines et leurs angoisses. Avec un message rassurant, elle souligne que tout le monde a ses faiblesses, mais que cela n'a pas d'importance, comme elle le dit dans son titre : « Ça me va » !
Envoûtante, touchante et rafraîchissante, Alice et moi nous invite dans son monde rempli de merveilles.