Des mélodies discrètes, une écriture précise, des arrangements subtils, la chanteuse et compositrice californienne Alela Diane a sorti « Looking glass », album inédit le 14 octobre dernier, et c’est un régal.
Dans ce nouvel album, la chanteuse revient sur quelques événements douloureux de sa vie, qu’elle amène avec beaucoup de sincérité et d’autodérision. Découverte avec le titre Pirate's gospel en 2006, qu’on a écouté et réécouté. Depuis, la chanteuse américaine marche sur les traces de Joni Mitchell ou de Neil Young.
La famille, c’est carrément son sujet de prédilection. En grandissant avec des parents musiciens, l’artiste est bercée par la musique toute son enfance « Ma musique est une partie très importante dans ma vie, et j’ai toujours trouvé naturel que la musique soit une extension de moi. » explique Alela Diane.
Elle ajoute : « J’ai toujours intégré des éléments de ma vie personnelle dans ma musique. Mes chansons sont un témoignage de qui je suis et d’où je viens. »
Elle dépeint notre époque avec douceur et mélancolie, préoccupée par la crise climatique ou nos emprises aux réseaux sociaux. Dans cet album, elle raconte aussi sa séparation, sa maternité, tout en regardant le chemin accompli. « Dans cet album, il y a un regard sur le passé, mais qui reste tourné vers l’avenir, en se disant que la période que nous vivons actuellement est juste entre les deux, et qu’il faut saisir l’intensité du présent ».
Elle précise : « Il ne s’agit pas uniquement de l’intensité de la vie quotidienne. C’est un album d’observation sur l’état du monde ».
Bouleversante à plus d'un titre, la musique de la chanteuse est dans la lignée des compositeurs-interprètes folk les plus talentueux. Pour apprécier sa musique, il faut trouver en soi-même la douceur pour savourer ces harmonies mélancoliques.
Malgré ses tourments, la jeune folkeuse américaine propose au fil de ses morceaux une vision apaisée de notre monde.
Évoquant sa vie sentimentale parfois cahotique, elle ajoute au folk de belles orchestrations comme sur le titre Dream A River aux couleurs hispaniques à la fois lumineuses et empreintes de nostalgie. Un album à découvrir absolument.