De juin à août, la culture s’invite dans les rues d’Annecy. Pour l’occasion, le Théâtre des collines revêt sa belle robe d’été et organise l’événement Ah ! La belle saison. Les rues, parcs et squares des divers quartiers d’Annecy se transforment en scènes pour profiter du soleil et permettre à tous de vivre un été rempli de culture et de créativité.
Du 18 juin au 8 août, Ah ! La belle saison s’installe dans les rues d’Annecy. Pour une première édition, cette initiative rassemble certaines manifestations déjà existantes. Sur le modèle de la fusion des communes, le Théâtre des collines réunit Le Grand Bain, Meythet la musique, Les podiums d’Albigny, les concerts au parc Fauré, complétés par des propositions artistiques à Pringy et à Seynod et propose tout au long de l’été une trentaine de spectacles gratuits en plein air dans les différents quartiers de la ville. Le but ? Donner accès à la culture au plus grand nombre.
Entre musique et art de rue
Chaque mardi et jeudi, les spectateurs sont invités à assister à différents spectacles dans divers lieux du territoire annécien. Se retrouvent alors des artistes d’horizons variés ainsi que des découvertes locales. Danse, cirque, musique, jonglage, reggae, jazz, musique du monde, magie, chanson française, soul, rock, théâtre, reggae, etc. Il y en a pour tous les goûts ! Entre Tram des Balkans et ses airs traditionnels d’Europe de l’est, Rites et son mélange de rituels dansés, Lady Bazaar et ses sons soul, groove et hip-hop, ou encore Red Balloons et son univers déjanté au rock cuivré, la ville devient un gigantesque théâtre vivant en plein air. Des soirées conviviales animées aussi par une buvette sur chaque lieu, tenue par des associations locales. Samedi 22 juin sera aussi organisé un temps fort autour du cirque, en partenariat avec le Centre Social et Culturel du Parmelan. Au programme des spectacles, mais aussi des ateliers pour découvrir les arts du cirque, un atelier maquillage, ou encore un bistrot forain pour se rafraichir sous le soleil.
Un événement qui réunit la programmation culturelle estivale de chaque commune sous une même bannière et permet à tout le monde de profiter des activités de la ville. Un seul et même programme riche et varié. Une belle façon de s’approprier autrement ce nouveau territoire annécien.
Ah ! La Belle Saison, on aime, on adore !
Texte : Léonie Dutriévoz