Diogo Machado, alias Add Fuel, est un artiste plasticien et illustrateur portugais spécialisé en street art et en céramique.
Depuis quelques années, Influencé par son héritage culturel, il réinterprète des carreaux traditionnels et l’azulejo portugais (carreaux de faïence traditionnels au Portugal). Ses dessins vectoriels basés sur des pochoirs révèlent une complexité impressionnante et une attention magistrale aux détails.
D’abord connu sous le nom d’ Add Fuel to the Fire, il a commencé par créer un univers visuel exubérant, peuplé d’une multitude de créatures excentriques et joyeuses, influencées par les jeux vidéo et la bande dessinée, en passant par l’animation, la science-fiction, les jouets ou la culture visuelle urbaine. En 2008, fasciné par les possibilités esthétiques des motifs, notamment ceux des mosaïques symétriques, l’artiste raccourcit son surnom et re-dessine les carreaux traditionnels, en particulier ceux de la céramique portugaise émaillée. Mélangeant ainsi 2 expressions visuelles à priori irréconciliables, sa pratique cherche à associer des éléments décoratifs traditionnels à des référents visuels contemporains en tentant de trouver l’équilibre parfait à partir de répétitions symétriques, une accumulation de couches et de techniques d’illusion comme le trompe-l’œil. Ses jolies compositions produisent un rythme poétique qui joue avec nos perceptions et ses (multiples) possibilités d’interprétation, racontant le dialogue entre l’ancien et le nouveau, patrimoine et modernité.