Avec « Don’t Look Up : Déni cosmique », satire grinçante inspirée par la crise climatique, le cinéaste américain triomphe actuellement sur Netflix.
Adam McKay nait en 1968 à Philadelphie. Formé à l’improvisation théâtrale, il commence sa carrière aux côtés de Michael Moore dans son émission « l’Amérique de Michael Moore : l’incroyable vérité » Plus tard, Adam McKay travaille pour le célèbre Saturday Night Live de NBC de 1995 à 2001.
Pendant cette période, il fait la rencontre de l’acteur Will Ferrell qui devient l’un de ses meilleurs amis. C’est d’ailleurs grâce à lui que McKay rencontre Shira Piven, réalisatrice, avec laquelle il a aura deux enfants. Ensemble, ils écrivent le scénario de Présentateur vedette : La Légende de Ron Burgundy, qu’Adam réalise en 2004 et dans lequel Will Ferrell tient le rôle principal. Le film est un succès qui permet au réalisateur de lancer sa carrière. Il retrouve son ami pour son second film Ricky Bobby : roi du circuit en 2006, Frangins malgré eux en 2008 ainsi que Very Bad Cops en 2010, des comédies loufoques.
En 2015, sa carrière prend un tournant grâce au film The Big Short, le casse du siècle. Cette comédie dramatique sur des financiers ayant prédit la crise économique de 2007 remporte un immense succès international et vaut au réalisateur sa première nomination à l’Oscar du meilleur réalisateur ainsi que son premier Oscar du meilleur scénario adapté.
S’il est vrai que la tonalité des films d’Adam McKay a changé par rapport à celle de ses comédies loufoques (Frangins malgré eux, Very Bad Cops), une obsession demeure dans sa filmographie : traquer l’hypocrisie et la bêtise, crasse de l’humanité.
C’est une nouvelle fois le cas dans « Don’t Look Up : déni cosmique », conçu pour percuter des millions de foyers, avec ses gros moyens et un casting de rêve. Il confie à propos de ce film : « ll n’y a pas d’histoire plus importante à raconter que la crise du climat ».
Son prochain film s’intitulera « Bad Blood », et racontera la réussite et l’échec de Theranos, une société de biotech dirigée par Elizabeth Holmes - qui vient d’être condamnée pour escroquerie. Le scénario est adapté du livre de John Carreyrou, fils de Gérard Carreyrou, ex-directeur de l’information de TF1. C’est Jennifer Lawrence qui tiendra le rôle principal, et sera disponible en 2022 sur Apple TV. On a hate.