Mesures sanitaires drastiques et peur de la contamination ont eu raison du monde du cinéma qui ne sait plus très bien sur quel pied danser tant les sorties des films sont perturbées. Alors qu’en est-il aujourd’hui ?
Les effets de la Covid-19 ne s’arrêtent donc pas à la population mais bien à toute l’industrie du cinéma. Fin juillet, la Warner annonçait un énième report à une date indéterminée du très attendu Tenet de Christopher Nolan. Sa sortie, initialement annoncée le 31 juillet puis le 12 août, est aujourd’hui inconnue jusqu’à une nouvelle annonce des studios de production.
Mais l’hécatombe ne s’arrête pas là. Disney fait également les frais de cette situation avec des difficultés concernant 2 blockbusters du cinéma américain. D’abord, les suites prévues pour Avatar. Si leur réalisateur, James Cameron, a repris les tournages en Nouvelle-Zélande, la post-production, quant à elle est compromise et repousse les différents films à un calendrier tout autre : Avatar 2 le 16 décembre 2022 aux États-Unis, Avatar 3 le 20 décembre 2024, Avatar 4 le 18 décembre 2026 et Avatar 5 le 22 décembre 2028. De quoi tendre un peu les fans ! Puis il y a la nouvelle trilogie Star Wars repoussée également et dont les épisodes sont désormais prévus pour le 22 décembre 2023, le 19 décembre 2025 et le 17 décembre 2027.
Quant au nouveau film en live-action des studios Disney, Mulan, réalisé par Niki Caro, lui devait sortir cet été… En chine, les cinémas sont encore fermés du fait de la reprise de l’épidémie dans le pays et le film pouvait, en sortant durant la période estivale, se priver d’un marché chinois essentiel. On ne connaît pas encore la date de sortie de ce nouveau Disney.
Difficile de dire si la situation évoluera dans les semaines à venir. Tout ce qu’on sait, c’est que de très bons films sont au cinéma en ce moment et avec cette canicule, pourquoi ne pas profiter d’un moment au frais pour se faire une toile ?
Olivia Bergamaschi