La 22ème édition du Festival international de film « Aventure et Découverte » vous emmènera au bout du monde cette année du 16 au 19 avril à Val d’Isère. Avec une programmation très variée et un programme off comblé, le rendez-vous s’annonce mémorable.
Rares sont les festivals qui portent aussi bien leurs noms. Aventure et Découverte nous a préparé une fois encore une programmation axée sur l’exploration des différents recoins de notre monde.
En jouant sur les contrastes des thèmes abordés, on passera des plages de Biarritz aux forêts tribales de Papouasie, en passant par les sommets enneigées d’Europe de l’Est ou du Groenland. Le Festival nous racontera des histoires de cultures connues ou inconnues et surtout des histoires de passion.
Ainsi, vous pourrez découvrir gratuitement 11 films en compétition, dont 3 avant-premières : « 700 requins dans la nuit » une équipe de scientifiques plonge au cœur de l’océan polynésien pour filmer le plus grand rassemblement de requins du monde pratiquant la chasse nocturne. « Metrophobia » vous racontera les péripéties d’Antoine Moineville et son équipe sur des faces de falaises vertigineuses. Et « Dug out » vous livrera le quotidien des tribus indigènes vivant sur les bords du célèbre fleuve Amazone. Bien d’autres paysages sont prévus. Des confins du Tibet en passant par le grand froid canadien à l’océan pacifique, chaque partie du monde aura droit à sa représentation.
Le festival attend cette année plus de 9 000 spectateurs, dans les 4 salles de projection mises à la disposition du public avec une programmation comportant plus de 50% de films étrangers. Durant chacune des projections, rencontrez les réalisateurs, acteurs et autres personnes ayant participé à la création des films. Autour des séances, de nombreuses activités seront au programme. Participez à des rencontres littéraires, expositions, ateliers et conférences…
Et qui de mieux placé que Sylvain Tesson pour être le maître de cérémonie ? Le célèbre voyageur, alpiniste compulsif et écrivain lauréat d’un prix Goncourt et Médicis animera ce rendez-vous culturel durant les 4 jours.
Aux vues des pistes encore très enneigées, faire du ski la journée et profiter des projections le soir semble le meilleur moyen de profiter de cet événement et de la fin de cette belle saison d’hiver à Val d’Isère. Partagez et découvrez les aventures de réalisateurs, explorateurs, sportifs et voyageurs de tous les horizons. Qui sait si ces images du bout du monde n’inspireront pas certains d’entre vous à partir sur leurs traces.
Aventure & decouverte, on aime, on adore !