"La terre de Luna" est une série de romans graphiques et numériques destinée à un public de 13 à 17 ans, dont le but est de sensibiliser tout en distrayant. Chaque roman (publié en version papier et numérique) met en scène une jeune héroïne appelée Luna et mêle un récit d'aventures avec la découverte d'une question – environnementale - sensible.
La terre de Luna est un projet qui invite à « lire » la Terre autrement. Par le biais de fictions toujours inspirées d'expéditions scientifiques réelles et actuelles, l'ambition est d'éclairer les enjeux du 21ème siècle, notamment ceux en lien avec l'environnement. Le postulat est que l'univers du livre d'aventures (imprimé et numérique) permet d'explorer, de manière ludique mais approfondie, les relations nature / culture, souvent conflictuelles et toujours complexes.
L’idée est d’aider les jeunes à devenir des acteurs citoyens, aptes à agir en connaissance.
La grande originalité de ce projet réside dans l'application numérique dont la vocation est de concentrer, sur une tablette (iOS et Androïd), l'univers de la Terre de Luna. Cet univers géographique est multidimensionnel. Il entraîne le lecteur sur les pas des personnages du roman, les invitant à découvrir, grâce à des éléments interactifs multimédias.
Concrètement, chaque fois que le lecteur achète un nouveau tome, un nouveau continent apparaît.
Le premier tome "Baiji, le dernier dauphin du Yangtsé", écrit par Marc Galvin, est déjà publié chez l'éditeur Antipodes. Il traite de la perte de la biodiversité, et concrètement de la disparition des espèces à travers une expédition scientifique en Chine, sensée compter des dauphins de rivière. Le tome 2, “L'invasion des méduses géantes", également publié chez Antipodes et écrit par Marc Galvin, entraîne le lecteur sur la mer du Japon à la découverte des espèces invasives. Le tome 3, prévu en 2016, aura pour théâtre l'Afrique sub-saharienne et abordera le problème de la détérioration des terres cultivables.
L'équipe a fait appel aux compétences de partenaires de qualité :
- Les éditions Antipodes, basées à Lausanne, se chargent de promouvoir la série
- La société StoneBundle, à Genève, assure la fabrication et l'impression
- La société Brozermo, Moreillon & Co réalise l'application numérique
Et Christophe, à l'initiative du projet, s’efforce de trouver des moyens pour réaliser ce superbe projet.