
VIEUX FARKA TOURÉ
Blues world / Mali
Né à Niafunké, au Mali, en 1981, Vieux Farka Touré est un guitariste et auteur-compositeur malien. Largement acclamé comme le « Hendrix du Sahara », il est également le fils du regretté grand guitariste et pionnier du « Desert Blues », Ali Farka Touré.
Issu d’une tribu historique de soldats, Ali Farka Touré a défié ses parents en devenant musicien. Lorsque Vieux était adolescent, il a déclaré qu’il voulait aussi être musicien. Son père désapprouve en raison des pressions qu’il a subies en tant que musicien. Il voulait plutôt que Vieux devienne un soldat. Mais avec l’aide d’un ami de la famille, le maestro de kora Toumani Diabaté, Vieux a fini par convaincre son père de lui donner sa bénédiction pour devenir musicien, peu avant le décès d’Ali.
Il a, à ce jour, 5 albums solo acclamés par la critique, repoussant les frontières de la musique traditionnelle ouest-africaine vers des territoires nouveaux et inexplorés. Il a également publié des collaborations audacieuses avec Dave Matthews et le guitariste de jazz John Scofield, ainsi que des albums avec l’auteure-compositrice-interprète américaine Julia Easterlin et l’artiste israélien Idan Raichel. Avec son 6e album Les racines, sorti le 10 juin, Vieux documente une reconnexion profonde avec ses racines, le Desert Blues que son père a rendu célèbre.

Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies