UN SOIR DE GALA
Dans son second seul en scène, au titre inspiré d’une chanson de Dalida, Vincent Dedienne ne parle plus de lui. Il invite sur le plateau une ribambelle de personnages croustillants, si odieux parfois qu’ils en deviennent parfaitement réjouissants ! Et, entre deux salves de tirs à bout portant, il nous offre des instants furtifs d’une grande humanité. Un soir de gala a obtenu le Molière de l’humour 2022 ; Vincent Dedienne nous donne là une leçon de maître… Chapeau bas !
Aussi à l’aise dans le théâtre classique que dans la comédie, sur les planches ou au cinéma, il sait chanter, danser follement, déchaîner le rire ou nous saisir par l’émotion. Passé maître de l’écriture incisive, de la formule qui fait mouche, il allie l’art de l’irrévérence à une vraie gentillesse. En se penchant sur les syndromes de nos contemporains, il trouve matière à d’irrésistibles caricatures : du retraité qui court les enterrements de stars à la bourgeoise au mépris social bien ancré, en passant par la petite fille au haut potentiel désespérée par le remariage de son père. Tous sont à la fois désopilants et un peu terrifiants. Reflets d’une époque, il faut l’avouer, ces archétypes sont véritablement gratinés !
Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies