Trilogie Tudors
La production lyrique de Donizetti compte plus de soixante-dix opéras, en majorité dans une veine légère et comique, mais ses chefs-d’œuvre sont les opéras les plus dramatiques, offrant aux sopranos des airs incomparables et déchirants dans Anna Bolena, Maria Stuarda et Lucia di Lammermoor.
Les premiers opéras de Donizetti sont déjà des succès. Sa première commande vient du théâtre San Luca de Venise, Henri de Bourgogne, dont le rôle éponyme est tenu par un contralto travesti. Malgré des difficultés au démarrage, l’œuvre est appréciée et vaut au compositeur de nouvelles commandes vénitiennes. Mais c’est à Rome qu’eut lieu en 1822 son premier succès public avec Zoraida di Granata, une histoire espagnole du XVe siècle. Puis, en 1830, Donizetti entreprend l’écriture d’Anna Bolena. Il ne lui faut qu’un mois pour écrire cet opéra qui fera un triomphe à Milan, et bientôt dans toute l’Europe. Donizetti a composé Anna Bolena pour une diva alors en pleine gloire, Guiditta Pasta, celle qui 7 ans plus tôt avait créé le rôle de Norma de Bellini. L’air d’Anna « Al dolce guidami » est une merveille de douceur nostalgique teintée de déraison au moment où elle va affronter son supplice. Première scène de folie de Donizetti, qui finira lui-même dans de semblables égarements.
Genève, Grand Théâtre de Genève,
Voir la mapDès CHF 17.-
Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies