TONY ALLEN & JEFF MILLS
Oubliez les baguettes. Oubliez les machines. Ce qui réunit aujourd’hui le batteur Tony Allen et le producteur Jeff Mills est sûrement moins instrumental que cérébral. Alors que le premier est né à Lagos il y a bientôt 80 ans et est souvent – bien qu’il s’en défende – présenté comme le père du mouvement afrobeat, le second après avoir permis l'émergence de la musique techno au milieu des années 80 avec Juan Atkins, Carl Craig et quelques autres, est devenu l'un des compositeurs électroniques les plus cosmiques.
Genève, L'Alhambra,
Voir la map- Plein tarif : CHF 45.-
- Tarif réduit : CHF 40.-
- Tarif jeune : CHF 25.-
- Tarif junior : CHF 25.-
- Tarif festivalier : CHF 20.-
20h30 (portes 20h)
Le premier, force aux ancien·ne·s, est le père de l'afrobeat. Il tente parfois de s'en défendre du haut des 79 ans et de sa jeunesse éternelle, mais Fela l'a lui-même adoubé (« sans Tony Allen, il n'y aurait pas d'afrobeat ») et Brian Eno l'a élu plus grand batteur de l'histoire. Sa signature rythmique est inimitable, faite de délicatesse déchaînée et de douceur envoûtante. Le second, Jeff Mills, s'est lui aussi posé dans la légende bien avant ses 56 ans : celle d'un producteur compositeur hors normes de Detroit, l'un des plus inventifs de l'histoire de la techno (Final cut, avant d'être un logiciel, c'était surtout une machine à faire danser au bout de la transe à la fin des années 80). Ensemble, les deux hommes ont sorti l'an dernier l'album Tomorrows Comes The Harvest . « On travaille ensemble pour produire quelque chose de plus grand que nous deux », en disait Jeff Mills. Bien vu : chacun amène sa touche pour un mélange de mélodies, de boucles synthétiques et de rythmes qui nous font voyager en planeur virtuose. Avec la certitude de nous percher encore plus haut en live.
Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies