
Sans Frapper : Projection débat
Une séance animée par le planning familial 74 qui propose, à la suite de la projection, un échange/débat abordant le thème du viol.
Sans frapper - Documentaire d’Alexe Poukine.
Ada a dix-neuf ans. Elle accepte d’aller dîner chez un garçon qu’elle connaît. Tout va très vite, elle ne se défend pas. Son corps est meurtri, son esprit diffracté. Le récit d’Ada se mélange à ceux d’autres, tous différents et pourtant semblables. La même sale histoire, insensée et banale, vue sous différents angles.
Il y a un climat sociétal qui entoure le viol et fait qu’il n’est pas traité comme les autres crimes. Ces idées reçues selon lesquelles les violeurs sont de dangereux malades mentaux, guettent les femmes vulnérables dans des coins sombres — alors que le viol est commis dans la plupart des cas par des proches de la victime. Ces idées selon lesquelles le viol, ça n’arrive qu’aux autres, pas aux « filles bien », pas aux femmes « qui font attention », pas aux hommes, pas aux gens « normaux ». Un violeur n’a pas son crime tatoué sur le front. Il peut être un mari, un ami, un parent, un voisin, un ancien amant. Et il est important de le rappeler, tant cette vérité est souvent niée.
Ce film permettra d’ouvrir une discussion, une réflexion sur certains éléments et cette méconnaissance de la réalité du viol, ces fantasmes qui nient comment les choses se passent pour l’écrasante majorité des gens.
CRAN GEVRIER, La Turbine,
Voir la mapPlein 6,50 €
Jeune 4,50 €
à 20h45
Durée du film : 01h23
09.64.40.04.71

Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies