Rencontre instrumentale avec Sandro Faïta, corniste et facteur d’instruments
Du cor des Alpes au serpent.
Les rencontres instrumentales sont le fruit d'une collaboration entre le MEG et les Ateliers d'ethnomusicologie (ADEM). Lors de ce moment musical en petit comité, des musiciens partagent leurs connaissances et leur art : un échange vivant et passionnant pour toutes les personnes curieuses de découvrir l’univers des instruments présentés.
Sandro Faïta est un musicien formé au cor d’harmonie et à la musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMDL). Lauréat de prix internationaux en quintette à vent et cor d’harmonie, il a été titulaire de postes de cor solo dans différents orchestres, dont l’Orchestre de la Suisse Italienne et le Théâtre de la monnaie à Bruxelles. Petit fils d’un artisan sculpteur, et sensibilisé très jeune aux métiers manuels, il a choisi en 2011 de se reconvertir dans l’ébénisterie et la facture instrumentale, en se spécialisant dans les instruments en bois à embouchure, ancêtres de nos cuivres actuels.
Après la commercialisation réussie de son cor des Alpes, il a poursuivi ses investigations, en collaboration avec des musiciens professionnels pour développer de nouveaux modèles de didgeridoo (trompette naturelle des aborigènes d’Australie, creusée par les termites), ou de serpent (instrument à vent baroque), aujourd’hui un peu oublié. Son projet est de fabriquer une version « anaconda » du serpent…
Dans son intervention, Sandro nous parle de l’histoire et de la valeur patrimoniale de ces instruments et des processus de fabrication propres à chacun. Enfin, il explique pourquoi il s’y intéresse et jouera une courte aubade au cor des Alpes.
Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies