RDV à penser avec Jean-Philippe Decka - Les Rencontres de Livres en Marche
Et si la sortie de crise écologique et sociale devait avant tout passer par l’engagement – et donc le renoncement – des élites ? Dès lors, comment accepter de renoncer lorsque l’on est privilégié par le système ?
Alors que le business as usual devient criminel au sens premier du terme, il est temps de donner aux élites d’autres modèles, afin de réinventer le système social, économique et politique mondial. En partant des témoignages d’anciens élèves de grandes écoles de commerce et d’ingénieur qui ont choisi de rompre avec le système, Jean-Philippe Decka décortique les ingrédients nécessaires pour trouver le courage de basculer dans la radicalité nécessaire au vu de l’urgence écologique et sociale. En s’appuyant sur les recherches récentes en sciences sociales, il éclaire la prise de conscience, les doutes et les freins spécifiques rencontrés par les élites sur ce chemin du renoncement, consistant à tourner le dos à une carrière prestigieuse ultra rémunératrice et aux nombreux privilèges qui l’accompagne. Une révolution déjà en marche puisqu’en mai dernier, en pleine remise des diplômes et dans un discours tranchant et engagé, des étudiants d’AgroParisTech ont appelé à « bifurquer », à «déserter les postes d’ingénieur destructeurs» qu’on leur propose.
de gratuit à 4 €
à 19h
04 79 85 55 43
Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies