
Qu’est-ce qui nous arrive ? Ouverture de l’Université d’été
Patrick Boucheron
« L’histoire est une gymnastique de l’inquiétude, elle rapproche l’étranger et dépayse le familier »
Historien, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire Histoire des pouvoirs en Europe occidentale (XIIIe–XVIe siècle), il porte la voix d’un discours engagé et savant au coeur des usages publics de l’histoire. De là, par exemple, des propositions radiophoniques Un été avec Machiavel (France Inter/Les équateurs, 2017) ou télévisuelles Quand l’histoire fait dates, série de dix documentaires produits par les Films d’Ici pour Arte en 2018 où il propose, depuis le 10 avril, Faire l’histoire, un magazine pour « démocratiser le champ historique » à partir de l’histoire des objets du quotidien.
Parallèlement à ses premiers travaux sur l’histoire urbaine de l’Italie médiévale et sur l’expression monumentale du pouvoir princier, Patrick Boucheron engageait une réflexion sur l’écriture et l’épistémologie de l’histoire, tentant de réarticuler littérature et sciences sociales à partir de quelques chantiers collectifs (sur la notion d’espace public ou de violences intellectuelles notamment) mais aussi d’expérimentations personnelles. Dans Faire profession d’historien (Publications de la Sorbonne, 2010), il a fait le récit de la manière dont ces deux activités, qui cheminaient jusque-là parallèlement, trouvent à se réconcilier dans Léonard et Machiavel (Verdier, 2008) mais aussi dans L’histoire du monde au XVe siècle siècle (Fayard, 2009). Car à travers le décloisonnement des regards et la désorientation des certitudes que propose une certaine manière d’écrire l’histoire du monde (notamment dans Histoire mondiale de la France, (Le Seuil, 2017), c’est bien la pratique d’une histoire inquiète qui est cherchée ici, comme tente de l’expliciter L’entretemps. Conversations sur l’histoire (Verdier, 2012) mais aussi, d’une autre manière, Conjurer la peur. Sienne 1338. Essai sur la force politique des images (Seuil, 2013).
Membre du comité de rédaction de la revue L’Histoire depuis 1999, du conseil scientifique des Rendez-vous de l’Histoire de Blois et du conseil scientifique du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem, Marseille) depuis 2013, Patrick Boucheron a été nommé en 2017 président du comité scientifique chargé de la refonte de la galerie permanente du Musée national d’histoire de l’immigration. Il participe également au Festival du Banquet du Livre de Lagrasse depuis 2008, ainsi qu’à différentes manifestations publiques notamment au théâtre de la Colline à Paris, au Festival d’Avignon, au Grand T de Nantes, au TNB de Rennes et à MC93 Bobigny.
La conférence de Patrick Boucheron, sera diffusée en direct sur nos réseaux sociaux (Facebook, YouTube). Il répondra en direct aux questions des spectateurs.

Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies