
Quels récits pour réinventer notre relation aux êtres vivants ?
Nastassja Martin
« La seule manière de rendre l’avenir viable, c’est de faire en sorte que des formes de vie différentes puissent cohabiter et discuter. C’est la raison pour laquelle il faut raconter les histoires de ces autres mondes sans les folkloriser. » (journal Mouvement 27/11/2020)
La conférence de Nastassja Martin sera diffusée en direct sur nos réseaux sociaux (Facebook, YouTube). Elle répondra en direct aux questions des spectateurs.
CHAMBERY, La Base,
Voir la mapentrée libre sur réservation pour la conférence
Samedi 3 juillet à 18h
Anthropologue, spécialiste des populations subarctiques gwich’in (Alaska) et évène (Kamtchatka), Nastassja Martin a publié Les Ames sauvages. Face à l’Occident, la résistance d’un peuple d’Alaska (La Découverte, 2016 ; prix d’Histoire de l’Académie française 2017) d’après la thèse de doctorat dirigée par Philippe Descola qu’elle a soutenue à l’EHESS en 2014 et Croire aux fauves (Verticales, 2019), passionnant récit de sa “collision” avec un ours dans les montagnes du Kamtchatka qui la fit connaître du grand public. Elle est l’auteur d’un documentaire Kamtchatka : un hiver en pays évène diffusé sur Arte en 2018, co-signé avec le réalisateur Mike Magidson.
Elle mène également une mobilisation citoyenne dans le canton de La Grave, au coeur du massif des Ecrins.

Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies