Purge, Baby, Purge
Pour l’occasion, c’est la pièce On purge bébé qui a été choisie, dans laquelle la constipation d’un enfant fait éclater toute l’hypocrisie pudibonde d’une famille petite-bourgeoise. Autant dire que le sujet scatologique est un terrain plus que propice aux inventions les plus délirantes du groupe. Mais derrière le postulat explicitement grivois de Purge, Baby, Purge, l’ambition du projet consiste à interroger la mélancolie latente du vaudeville à la Feydeau. L’hypothèse des auteurs est alors de dire qu’au fond le dramaturge n’est pas si drôle et léger qu’on le pense.
La pièce raconte l’histoire de Toto, 7 ans, dont le père doit signer un important contrat pour équiper l’armée française en… pots de chambre. Ce jour-là, Toto, apparemment constipé, refuse de prendre sa purge malgré l’insistance de sa mère. Partant de cette situation bouffonne, Feydeau porte un regard cruel sur les travers de nos comportements : vanité et absurdité de l’appât du gain, mesquinerie et étroitesse d’esprit dans la cellule familiale. C’est justement cette cruauté-là, la part sombre et monstrueuse des hommes, la plus drôle aussi parfois, que le Zerep explore depuis de nombreuses années. Leur univers si singulier, fait d’autant de noirceur que d’hilarité, si proche finalement de la folie littéraire de Feydeau, purge de manière décapante cette pièce en en révélant les aspects les plus sombres, ceux qu’habituellement le théâtre de boulevard cache pudiquement derrière des portes qui claquent. Ici, dans la maison bourgeoise en forme de pop-up de papier imaginée par Sophie Perez et Xavier Boussiron, tout s’effondre…
De 10.00 à 30.00 CHF
Jeudi et Samedi à 19:00
Vendredi à 20:30
+41 22 908 20 00 - billetterie@saintgervais.ch
Purge, Baby, Purge
Texte : Georges Feydeau, complété par Sophie Perez et Xavier Boussiron
Conception et scénographie : Sophie Perez et Xavier Boussiron
Jeu : Gilles Gaston-Dreyfus, Sophie Lenoir, Marlène Saldana, Stéphane Roger et Tom Pezier, en cours
Costumes : Sophie Perez et Corine Petitpierre
Réalisation costumes : Corine Petitpierre et Anne Tesson
Musique : Xavier Boussiron
Régie générale : Léo Garnier
Création lumières : Fabrice Combier
Régie lumières : Gildas Roudaut
Son : Félix Perdreau
Régie plateau : Adrien Castillo
Sculptures : Daniel Mestanza
Production : Compagnie du Zerep
Coproduction : Nanterre-Amandiers – CDN, Les Subsistances, La Criée, Théâtre Saint-Gervais
Soutiens : DRAC Île-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication
Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies