Onbashira Diptych
Onbashira, le festival mythique de Suwa, au Japon, se déroule tous les six ans depuis plus de mille ans. Ce rituel ancestral, qui consiste à faire dévaler des montagnes escarpées sur des troncs d’arbres géants, symbolise le renouveau du Suwa-taisha, le grand sanctuaire. Le danger et la bravoure sont au cœur de ce spectacle époustouflant. C’est cette fascinante dualité, entre danger et dépassement de soi, qui a inspiré Damien Jalet pour sa création « Onbashira Diptych ».
Genève, Grand Théâtre de Genève,
Voir la mapDès CHF 17.
À 20h00
+41 22 322 5050 - billetterie@gtg.ch
Onbashira Diptych
À l’occasion de ses représentations à Genève, le public pourra découvrir pour la première fois ensemble ses deux pièces, Skid et Thr(o)ugh. Chacune plonge dans un univers unique. Le corps danse sur la ligne fragile entre maîtrise et déséquilibre.
Dans Skid, une pente de 34° évoque la montagne. La danse devient un jeu de force et de résistance. Les danseurs se relèvent, tombent, se redressent, dessinant une histoire de tension entre l’apparition et la disparition. Tout cela réside sur la musique électro-acoustique de Christian Fennesz.
Thr(o)ugh, quant à elle, est un plongeon dans l’intensité physique et psychologique du danger. Créée après les attentats de 2015, cette pièce met en scène un gigantesque cylindre tournant et symbole du tronc d’arbre. Les danseurs évoluent comme des fantômes, l’immobilité se transformant synonyme de mort. Ici, la relation physique entre les danseurs devient une forme de réconfort contre la force destructrice du monde extérieur.