Nous sommes des filles sans histoire
Alice Zeniter, Prix Goncourt des lycéens pour L'Art de perdre, nous livre un essai provocateur et stimulant avec « Je suis une fille sans histoire ». À travers ce court texte, elle déconstruit les mécanismes narratifs qui façonnent nos récits collectifs, mettant en lumière les voix et les histoires silenciées, en particulier celles des femmes. Elle remet en cause la place que l’on accorde aux récits féminins et dénonce l’effacement constant des femmes dans l’histoire littéraire et sociale.
De 5€ à 18€
20h00
Durée estimée : 1 heure
À partir de 15 ans
0478252759 - billetterie@pointdujourtheatre.fr
Des filles sans histoire
Ce texte puissant prend vie sur scène grâce à une réécriture théâtrale confiée à Laure Abdelmoumeni, sous la direction d’Anthony Guyon, engagé dans la promotion de la culture sourde. Le spectacle, proposé en Langue des Signes Française (LSF) et en français, devient un véritable espace de dialogue, où chaque mot est traduit, chaque geste porte un sens.
Dans cette adaptation, Isabelle Voizeux et Géraldine Berger offrent une interprétation aussi brillante qu’hilarante. Avec un humour aiguisé et une belle énergie, elles déconstruisent les schémas narratifs dominants et révèlent les subtilités de la réflexion d’Alice Zeniter. « Je suis une fille sans histoire » n'est pas seulement un spectacle, c'est une réflexion profonde sur la place des femmes dans nos récits, une véritable invitation à réécrire l’histoire à partir de voix souvent ignorées.
Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies