NOUS, LES HÉROS
Meyrin, Forum Meyrin,
Voir la mapde 15 CHF à 40 CHF
Début à 20h 30
Durée : 1h 55
De : Jean-Luc Lagarce (version sans le père) d’après Journal de Franz Kafka
Mise en scène : Robert Sandoz
Avec : David Casada, Fanny Duret, Olivier Gabus, Adrien Gygax, Anna Pieri, Raymond Pouchon, Thierry Romanens, Anne-Catherine Savoy, Christian Scheidt, Juliette Rose Fallet ou Marie Faivre
Jean Luc Lagarce - Sandoz
Il arrive que le monde aille si mal qu’il nous somme de réagir, de nous investir, de prendre au moins position. Mais parfois, on ne veut pas. On préfère se retirer, quitte à se sentir seul et coupable. Cet étrange sentiment d’impuissance et d’isolement, Jean-Luc Lagarce le partageait avec Franz Kafka: c’est le point de départ de Nous, les héros, que le dramaturge français écrit au début des années 1990 en s’inspirant du Journal de l’écrivain tchèque. À son tour aujourd’hui, Robert Sandoz rejoint cette fraternité mélancolique. Devant notre monde qui paraît s’approcher du gouffre un peu plus chaque jour, le metteur en scène ressent l’envie de se retirer, de s’éloigner, de s’isoler.
Après une représentation qui, comme d’habitude, s’est mal passée, les comédiens d’une troupe de théâtre se retrouvent pour une soirée un peu spéciale: la fille des patrons de la troupe va épouser le jeune premier de leur pièce. L’intrigue n’a cependant pas grande importance chez Jean-Luc Lagarce. Tout est dans la parole, profonde et remuante comme une houle. Tout est dans cette manière qu’ont les personnages de reformuler vingt fois ce qu’ils ont à dire, au point de s’y perdre et de conclure à l’impossibilité de se connaître soi-même. Fatigués de ne plus savoir à quoi ils servent, les héros de cette comédie nostalgique se cherchent une nouvelle place dans le monde. Robert Sandoz leur donne vie avec la simplicité, la sincérité et l’intelligence qu’on lui connaît.
Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies