Mémoire de fille
Mémoire de fille, le récit d’Annie Ernaux, nous plonge dans l'intimité d’un traumatisme longtemps enfoui. À dix-huit ans, Annie D. pensait vivre sa "première nuit d’amour". Mais cinquante ans plus tard, dans la lumière du mouvement #MeToo, elle avait perçu qu'une découverte de l’amour se révèle être un acte d’abus, un mélange confus entre désir, douleur et perte de soi. Cette pièce est un cri puissant et un témoignage implacable des ravages invisibles du silence.
ANNECY, Bonlieu Scène nationale,
Voir la mapDe 10.00 à 23.00 €
19h00
À partir de 15 ans
Durée 1h40
0450334411 - billetterie@bonlieu-annecy.com
Mémoire de fille
L’été de 1958, Annie D. quitte pour la première fois son village, ses parents, son innocence. Elle se défait de ses lunettes, de ses cheveux attachés, comme pour s’effacer, s'oublier dans une expérience nouvelle. La colonie de vacances, l’entrée dans la vie adulte et cette rencontre avec H. sont les prémices d’une nuit qui la marquera à jamais. Une nuit où l’amour et l’abus s’entrelacent, où la difficulté à dire non prend forme dans la confusion d’un premier rapport sexuel imposé.
Actuellement, Annie Ernaux peut enfin regarder en face cette nuit-là, en faire le récit, et transmettre cette mémoire aux jeunes générations. Sur scène, deux comédiens donnent voix à ces mots bouleversants, bruts et sincères. Ils s'adressent spécifiquement aux adolescents d’aujourd’hui, en pleine prise de conscience des violences sexuelles. Ce témoignage résonne plus que jamais, comme un miroir des questionnements d’une jeunesse qui déconstruit les tabous et se bat pour une vérité libératrice.
Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies