Mémoire de fille
Mémoire de fille d'Annie Ernaux résonne comme un coup de tonnerre. À dix-huit ans, Annie D. pensait vivre sa "première nuit d’amour". Cinquante ans plus tard, elle regarde cet épisode sous une tout autre lumière, celle d’un traumatisme profondément enfoui. C’est seulement à l'aube du mouvement #MeToo qu'elle trouve la force d'en révéler la vérité, avec la plume acérée qui fait sa renommée.
ANNECY, Bonlieu Scène nationale,
Voir la mapDe 10.00 à 23.00 €
19h
À partir de 15 ans
Durée 1h40 (Spectacle + Débat)
0450334411 - billetterie@bonlieu-annecy.com
Mémoire de fille
Été 1958. Pour la première fois, elle quitte son village, libère ses cheveux, retire ses lunettes et s’aventure loin du regard protecteur de ses parents. Au cœur d'une colonie de vacances, entourée de moniteurs, elle rencontre H. Ce qui devait être une expérience d’amour s’avère être celle de la confusion : la difficulté à dire non, le poids de l'emprise, et l’oubli de soi dans la recherche du plaisir de l’autre. Ce récit, cru et sans concession, dissèque les failles du consentement dans une société qui préfère le silence.
Portée par une comédienne et un comédien, cette lecture bouleversante s’adresse directement aux jeunes générations, sur scène et dans les lycées. En écho à une époque où les voix s'élèvent pour briser les tabous, Mémoire de fille résonne avec une intensité rare. Les mots d’Ernaux, d’une honnêteté tranchante, interpellent et poussent à réfléchir sur le chemin encore à parcourir vers le respect et l’écoute de soi. Un moment de théâtre nécessaire et percutant, à ne pas manquer.
Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies