MASTERCLASS : MIXAGE D'UN TITRE HIP-HOP
Renaud a accepté le défi de faire un mix « from scratch » ! Il débarque avec son multipiste (différentes pistes d’instruments + pistes voix) et propose le mix d’un titre en 2 heures en partant de zéro. L’occasion de voir un pro à l’œuvre, de discuter démarche et organisation, mais aussi de traitement du son !
ANNECY, Le Brise Glace,
Voir la map- 10 €
- 15 €
- 20 €
Horaires : 14h-17h
Public : beatmaker·ses et mixeur·ses de tout poil
Intervenant : Renaud Milllier (Keizan)
MIXAGE D'UN TITRE HIP-HOP
En 1960, les premiers magnétophones multipistes font leur apparition, on assiste dans les studios d’enregistrement aux premiers « mix ». Ceux-ci consistent à « tracker » en deux pistes stéréo, l’ensemble des pistes occupées pour les envoyer sur un second magnétophone multipiste. L’enregistrement peut ainsi se poursuivre sur les pistes restées libres. Ce procédé de transmission de données peut se réaliser à plusieurs reprises en sachant que tout retour en arrière est impossible. Il fallait donc anticiper les différentes étapes de ce type d’enregistrement en dosant méticuleusement le niveau de chaque nouvelle prise. L’ingénieur du son était bien plus qu’un technicien, c’était un artiste !
L’inflation des pistes du magnétophone qui passe de 4 à 24 entre 1964 et 1972, et à laquelle il faut ajouter un parc de microphones conséquent et de nouveaux effets nécessite l’utilisation d’un outil qui puisse gérer au mieux les signaux en provenance des différentes sources : la console de mixage.
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