MA LANGUE MATERNELLE VA MOURIR
Jaulin aime les mots, ce n’est pas nouveau.
Cette fois-ci il bataille avec les « maux » de sa langue, son outil de travail. En compagnie d’Alain Larribet, musicien du monde et Béarnais, il fait le joyeux pari de parler, disserter, digresser sur la fabrication du français siècle après siècle. Et, à travers cette fabuleuse histoire des langues, trouver le chemin de sa propre identité.
« Et en arrivant au collège, c’est là que je m’aperçois que là, j’ai vraiment une langue de plouc. » Yannick Jaulin
Yannick Jaulin évoque avec tendresse son patois vendéen, le parlanjhe, cette langue maternelle liée à son enfance, mais il flirte aussi avec la conférence. Des notes sur un lutrin et ses lunettes régulièrement au bout du nez, il emprunte les tonalités de chroniqueur du monde moderne glissant quelques clins d’œil à l’actualité. Une ode, parfois mélancolique mais pleine d’humour, pour relater l’histoire de toutes ces langues en danger face aux langues dominantes qui, comme le soulignait Bourdieu, symbolisent un pouvoir qui ostracise l’autre. Car, avec les mots, disparaissent aussi les savoir-faire, les savoir-être au monde.
Yannick Jaulin mêle à la littérature orale, l’écriture née de collectages, la conjonction des mythes et des thèmes contemporains et l’hybridation des disciplines – conte, théâtre, musique, arts de la rue et arts visuels. Avec ce spectacle, il a été nominé dans la catégorie Seul en scène aux Molières 2020.
Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies