L’Usage du Monde
L’Usage du Monde, écrit par Nicolas Bouvier en 1963, est bien plus qu’un simple récit de voyage. Il incarne l’esprit d’aventure, celui d’un périple à travers l’Europe de l’Est et l’Asie centrale, réalisé à bord d’une Fiat 500 Topolino. Ce voyage, à la fois géographique et intérieur, permet aux deux explorateurs, Bouvier et son complice Thierry Vernet, de se confronter à la diversité du monde. L’auteure-exploratrice Ella Maillart avait déjà ouvert la voie, mais c’est dans ce contexte d’errance que l’œuvre de Bouvier trouve toute sa profondeur.
Carouge GE, Théâtre de Carouge,
Voir la mapÀ partir de 10 CHF.
Mardi – Vendredi à 20h
Samedi – Dimanche à 17h30
Durée 1h15
Petite Salle
Dès 12 ans
+41 22 343 43 43 - billetterie@theatredecarouge.ch
L’Usage du Monde
Catherine Schaub, dans son adaptation théâtrale, parvient à recréer cette aventure avec brio. En portant ce récit sur scène, elle invite le public à une immersion totale dans ce voyage, à la rencontre de l’Autre, mais aussi d’eux-mêmes. Portée par le talent de Samuel Labarthe, la mise en scène rend parfaitement hommage à la beauté et à la poésie du texte. Le comédien incarne avec subtilité et énergie ce périple, faisant résonner les thèmes du déracinement, de l’éblouissement de la différence, et de l’amitié qui naît au fil du voyage.
Après le succès de la pièce au Théâtre de Carouge en 2023, cette reprise offre l’occasion de (re)vivre cette magnifique traversée sur scène. Cette expérience sensorielle et émotive nous transporte bien au-delà du simple récit de voyage.
Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies