Les ateliers de recherche
Nos Ateliers théâtraux naissent de l’idée de faire vivre un espace où le travail individuel et collectif soit possible, dans la perspective d’un développement de l’art de l’acteur.
Nos ateliers sont fondés sur la notion de groupe avec un désir de reconstitution d’un lieu de recherche. Les acteurs·ices ont le pouvoir de façonner leur travail à leur guise afin d’inventer leur propre poétique. En d’autres termes : c’est un espace, par les temps qui courent utopique, pour la fabrication de soi-même dans une perspective théâtrale.
J’œuvre pour un travail qui laisse des traces en nous… ce qui m’intéresse dans le travail avec les acteurs·ices c’est véritablement la rencontre entre êtres humains. C’est de l’amour, comme on peut aimer un autre homme ou une autre femme. Peut-être que mon travail avec les acteurs·ices cherche à leur donner la force, je veux dire, leur donner des éléments qui les nourrissent théâtralement afin de conjurer la peur, celle de la scène et celle d’eux-mêmes… Il s’agit d’une pratique pour être là, à écouter et réagir ; par l’écoute, les acteurs·ices deviennent libres à tout essayer.
Les ateliers de recherche
L’utilisation de la voix et la parole.
Dans cette rencontre, nous cherchons à ce que l’utilisation de la « parole théâtrale », au moment d’être proférée, soit un moment d’une l’absolue nécessité. Les acteurs·ices parlent dans l’urgence et par la nécessité d’une musique intérieure qui nait dans la rencontre avec le texte. Ceci demande un travail conjoint entre corps, voix et imaginaire de l’acteur, pour que lorsque les acteurs·ices parlent sur une scène ils sachent et, surtout, sentent ce qu’ils disent.
Il faudrait le répéter, la fragilité est une des conditions essentielles de notre pratique théâtrale ; elle ouvre la possibilité d’un nouveau type de silence. Cette fragilité, dans la violence de notre monde, exige de nous d’être parfois rusées afin de la préserver. Elle se pratique, s’exerce !
Elle éclot s’il y a les conditions propices : une atmosphère de travail où il y a de l’attention au travail et de l’effort.
Le travail des ateliers est un travail collectif et il est fondé sur un dialogue permanant à plusieurs niveaux, dialogue avec les propositions concrètes des acteurs et aussi, à un moment donné, avec le compositeur, l’éclairagiste, le scénographe etc.
Ces pluralités d’approches et de possibilités dans la pratique du métier d’acteur cherchent à ce qu’au moment de la rencontre avec le public nous puissions nous adresser à eux de différentes manières, que le texte, les mots, soient adressés à toutes les facultés intellectuelles, à tous les sens, à tout ce qui fait l’individualité de chaque personne présente dans la salle. Que les mots d’un texte, par la manière de les proférer, s’adressent aussi bien à nos ignorances qu’à nos connaissances, à nos angoisses et nos questionnements, mais aussi à nos espoirs, afin de faire entendre quelque chose qui est au-delà des mots.
Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies