
L’ÉPOPÉE DE SOUNDIATA KEÏTA
Les griots Diabaté de Kéla qui se produiront à l’Alhambra le 22 janvier sont les héritiers les plus directs de la lignée toujours vivante de l’illustre Soundiata Keïta. Il s’agira de leur première sortie hors de leur pays.
L’histoire réelle et fabuleuse, historique et mythique du fondateur de l’Empire mandingue (Afrique de l’Ouest), Soundiata Keïta célébrée par ses non-moins légendaires détenteurs : les griots Diabaté de Kéla.
Un périple au cœur des multiples secrets de la savane, des sociétés d’Afrique de l’Ouest et du monde des poètes, conteurs et musiciens.
Illustre personnage du Mandingue, Soundiata Keïta naît sous de mauvais auspices : fils d’une femme-buffle, laide et difforme, et d’un mystérieux chasseur ; enfant handicapé en proie à des sorts contraires, à toutes les convoitises et manigances…
Mais le chétif rejeton, comme la chenille en sa chrysalide, attend avec patience son tour. Car, selon la prédiction, il sera celui qui lèvera tout un empire, se dressera contre ses nombreux et farouches ennemis, et saura écouter les oracles du balafon de son griot…
Forts de cette longue tradition, les griots de Kéla animent avec inventivité et vigueur l’histoire pluriséculaire du héros du Mandingue.
Bintan Kouyaté : voix
Samba Diabaté : guitare
Lansiné Kouyaté : balafon
Bwa Diabaté : jeli n’goni (luth)
Amara Diabaté : voix parlée (en français)
Les griots Diabaté de Kela
Dans la ville de Kangaba, au bord du fleuve Niger, se dresse une case sacrée appelée Kamablon. Inscrite depuis 2009 sur la Liste du patrimoine immatériel de lʹhumanité de lʹUNESCO, elle abrite tous les sept ans et depuis la nuit des temps, à lʹoccasion de la réfection rituelle de son toit de chaume, une importante cérémonie menée par les griots Diabaté du village voisin de Kéla.
Considéré comme sacré, le récit de lʹépopée mandingue qui y est alors récité ne peut en aucun cas être enregistré, mais les musiques et les éléments de parole qui le tissent font lʹobjet dʹune transmission orale toujours renouvelée.
Genève, L'Alhambra,
Voir la mapCHF 8.- à CHF 25.-
Horaires :
Ouverture des portes : 16h00
Ouverture de la salle : 16h30
Concert : 17h00
41 (0)22 919 04 94 - INFO@ADEM.CH

Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies