
Le Marteau et la Faucille
Julien Gosselin est l’homme des adaptations impossibles. Et réussies. Qui ne se souvient pas des Particules Elémentaires tiré du livre de Houellebecq ? Depuis 2018, c’est l’univers de l’écrivain américain Don DeLillo qui le fascine.
Le marteau et la faucille est une réflexion sur le capitalisme. Pas n’importe quelle réflexion venant de n’importe quel écrivain : l’aura de DeLillo est sans égale dans le monde littéraire depuis qu’il a eu la prescience des attentats du 11 septembre.
Le marteau et la faucille, pour sa part, est plein de bourses qui s’effondrent, de milliards qui s’évaporent sur la grande roulette des marchés…
Tout cela au long d’une réflexion à la DeLillo : pleine de digressions, de pas sur le côté, de fulgurances.
Un terrain de jeu idéal pour Gosselin qui peut y déployer son théâtre.
Julien Gosselin troque ses baskets de marathonien contre celles de sprinter : des neuf heures de son adaptation monstre des romans de Don DeLillo au dernier Festival d’Avignon, il extrait la nouvelle Le Marteau et la Faucille. L’histoire en une heure top chrono de Jerold Bradway, ex-trader désormais prisonnier. Écrit en réaction à la crise économique mondiale de 2008, le texte – bien plus qu’une condamnation des excès du capitalisme financier – est une réflexion sur la possession et la perte, sur la fragilité des hommes, sur leurs rêves de liens, sur l'absence d’espoir. Magnifiquement interprété par Joseph Drouet, ce spectacle révèle comme jamais la prose virtuose et le style du visionnaire et culte auteur new-yorkais qui fascine Gosselin, jeune trentenaire déjà considéré comme l’un des metteurs en scène les plus brillants de sa génération. On y court.

Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies