
Le Complexe de Chita
Mise en scène Daniel Calvo Funes
Nous n’avons pas oublié Je n’ai pas peur leur thriller marionnetique haletant. La compagnie bretonne Tro-Héol revient et comme à son habitude c’est fort, c’est beau ! De la gravité, de la légèreté, des marionnettes et des hommes et une question entre un père et son fils : mais qu’est-ce que c’est « être un homme » ?
Années 80, dans une Espagne à peine sortie des années de dictature, Damien, 10 ans et sa sœur Céleste vivent au cœur du monde animal de la ferme familiale. Pour Damien qui a noué une relation de complicité avec ces autres habitants, c’est un plaisir de s’occuper des animaux.
C’est une angoisse aussi parfois sans compter que son père a décidé de faire de lui un homme. Filiation, transmission et masculinité sont au cœur de cette aventure semi-autobiographique écrite par Daniel Calvo Funes.
Comme toujours chez Tro-Héol, les acteurs évoluent aux côtés de marionnettes à taille humaine (et animale !), la narration croise habilement le dialogue, le fantastique embrasse l’onirisme dans une histoire à la puissance féroce. Tant dans la forme scénique que dans le fond de son sujet, voilà un spectacle brillant qui traite comme rarement de la question du masculin. Ici les enfants sont les vrais héros. En rêvant d’ailleurs, en essayant d’échapper à leur destin, ils dessinent pour nous un monde plein de promesses.

Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies