Le Ciel de Nantes
Christophe Honoré revendique l’amour du romanesque et du lyrisme. Ses films (Les Chansons d’amour, Les Malheurs de Sophie, Plaire, aimer et courir vite) comme son théâtre (Nouveau Roman, Les Idoles) se caractérisent par une esthétique soignée et un même sens du détail, notamment dans la narration. Dans Le Ciel de Nantes, il marie théâtre et cinéma pour donner une forme inédite au récit familial et à ce qui se transmet sans se comprendre. L‘homme qu’il est devenu sonde le passé, les héritages qui hantent le présent et sur lesquels on se fabrique. Le passé prend vie… Certains jours, il pleut sur Nantes…
Christophe Honoré réunit une distribution de haut vol, pour la plupart fidèles compagnons, pour narrer l’histoire et le destin d’une famille française, la sienne, sur trois générations, du lendemain des bombardements alliés sur Nantes en 1943 jusqu’à aujourd’hui. Et cette histoire se raconte comme un film dans un cinéma qui semble abandonné. Cette famille explosive, blessée par les tragédies récurrentes, et le glissement dans la précarité sociale plonge peu à peu dans le silence et la défaite. Mais au-delà du contexte historique, comptent la dimension romanesque, le regard de l’adolescent témoin des tragédies individuelles et des dérives. Théâtre, cinéma et biographie s’entremêlent. Comment sauver sa peau sans avoir le sentiment de trahir les siens? Le film se raconte, se corrige et, détails rectifiés, on rejoue la scène !
ANNECY, Bonlieu Scène nationale,
Voir la mapTarif A+
de 12 à 25 €
jeudi à 19h00 et vendredi à 20h30
Grande salle
Durée env. 2h15
à partir de 15 ans
+33 (0)4 50 33 44 11 - billetterie@bonlieu-annecy.com
Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies