![Laura](https://www.moka-mag.com/media/cache/event_detail_main_picture/2021/07/3540-laura-6933-danielle-voirin.jpeg)
Laura
Gaëlle Bourges aime plonger dans des tableaux anciens pour les secouer et aiguiser le regard critique des petits comme des grands. Laura s’appuie sur le tableau Olympia qu’Édouard Manet a peint en 1863. Les critiques d’art se sont surtout attachés à décrire la femme blanche allongée au premier plan, et plus rarement celle à la peau noire, debout, qui tend un bouquet de fleurs à l’arrière du lit. Il s’agit maintenant d’inverser la tendance et d’apprendre à regarder autrement !
Les quatre performeuses composent et décomposent de multiples déclinaisons du tableau, rendant plus visibles les deux modèles féminins. Un jeu sur les couleurs et les formes pour interroger la place des modèles dits «noirs» dans l’art occidental, ainsi que sur les femmes artistes qui disparaissent souvent au profit des peintres pour lesquels elles ont posé. Après Le Bain, Gaëlle Bourges continue d’interroger l’histoire de l’art avec sensibilité, intelligence et énormément de malice.
ANNECY, Bonlieu Scène nationale,
Voir la mapTarifs petits et grands
de 8 à 10 €
à 19h00
Petite salle
Durée 1h00
à partir de 8 ans
+33 (0)4 50 33 44 11 - billetterie@bonlieu-annecy.com
![Bonlieu Scène nationale ANNECY](https://www.moka-mag.com/media/cache/related_places/2019/04/643-bonlieu-scene-nationale.jpg)
Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies