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Lampedusa, un rocher de survie // ANNULE
« Nous regardons l’île depuis notre côté de la frontière, pour essayer de comprendre l’époque que nous traversons et ses différentes crises : crise migratoire, mais aussi crise de l’Europe et crise du néo-libéralisme. Écrire avec notre regard d’autrices et citoyennes suisses, visiteuses temporaires à Lampedusa, est un noeud sensible de ce projet. Quel point de vue adopter sur notre sujet lorsque l’on est confronté à une réalité de manière éphémère ? »
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Lampedusa, un rocher de survie
« Nous regardons l’île depuis notre côté de la frontière, pour essayer de comprendre l’époque que nous traversons et ses différentes crises : crise migratoire, mais aussi crise de l’Europe et crise du néo-libéralisme. Écrire avec notre regard d’autrices et citoyennes suisses, visiteuses temporaires à Lampedusa, est un noeud sensible de ce projet. Quel point de vue adopter sur notre sujet lorsque l’on est confronté à une réalité de manière éphémère ? »
Lampedusa, tout le monde connaît ce nom, cette île italienne tristement célèbre pour y accueillir les bateaux de réfugiées.
Lampedusa, c’est un espoir et la porte d’entrée vers l’Europe pour des milliers d’hommes et de femmes après une traversée dangereuse.
Dorothée Thébert et Filippo Filliger se sont rendues là-bas pour voir, comprendre et appréhender ce « rocher de survie » dont on parle depuis de nombreuses années. Elles y découvrent que le tourisme de masse envahit l’île, comme n’importe quelle station balnéaire européenne ; que des habitantes, réunies en collectifs, ont créé un musée où sont exposés des objets ayant appartenus aux personnes qui traversent la Méditerranée.
Les deux artistes restituent, avec douceur et simplicité, et surtout sans jamais prendre la parole à la place des réfugiées ou des habitantes de l’île, leurs impressions ; sur scène, témoignages, paroles, installation plastique évolutive, elles se font passeuses d’histoires orales et redessinent la cartographie de ce bout de terre au gré de leurs rencontres, au travers d’objets ramenés de Lampedusa, qui deviennent déclencheurs de récits, comme autant de bouts de mémoires pour dire son existence et son humanité.

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