
L'AMÉRIQUE DE DVOŘÁK
Trois chefs-d’œuvre dans un même concert ! Maurice Ravel vous fait partager sa passion pour la valse viennoise qui se retrouve dans plusieurs de ses compositions. Cependant, c’est Schubert qui lui propose avec ses deux ouvrages de Valses Nobles et Sentimentales dont Ravel réinterprète le titre sans réellement les mentionner.
Lausanne, Beaulieu,
Voir la map10 à 86 CHF
20h15 — Théâtre de Beaulieu
+41 (0) 22 807 00 00 - info@osr.ch
L'AMÉRIQUE DE DVOŘÁK
Ce tourbillon somptueusement organisé se finalise dans une espèce de rêve dans lequel les divers motifs viennent s’estomper comme autant de réminiscences de la vie. Sibelius, violoniste lui-même, cède un Concerto en ré mineur d’une grande intensité instrumentale avec des motifs mélodiques envoûtants. S’il s’est imposé timidement, c’est actuellement une des colonnes du grand registre. Dvořák composa sa fameuse Symphonie 'du Nouveau Monde' quand il était directeur du conservatoire de New York. Se protégeant d’avoir exploité des thèmes indiens, il confessera avoir usé les « spécificités de la musique des Noirs et des Peaux-Rouges en y joignant les ressources de l’orchestre contemporain. » Cette jeune ethnie colorée a inspiré au symphoniste tchèque mélancolique de sa lointaine patrie une création d’une puissante sensibilité prédominée par une vive émotion.

Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies