
Lady Macbeth de Mtsensk
Dimitri Chostakovitch écrivait à propos de son deuxième opéra : « Même si Katerina Lvovna est une meurtrière, elle n'est pas une ordure. Sa conscience la tourmente. (…) Je compatis avec elle… ». Outre le meurtre, on peut y voir (et entendre) du sexe brutal, du harcèlement sadique et de l’agression sexuelle.
Porté par les amours orageuses de Katerina et Sergueï, l’opéra comporte aussi des fragments d'opérette, de music-hall, de cabaret et de jazz où l’on sent la vaste expérience de Chostakovitch en tant qu'accompagnateur de films muets. Calixto Bieito, lui, pense au film noir. Dans un labyrinthe industriel pourri, où l’on ne peut travailler qu'en combinaison de protection, et qui rappelle les métropoles polluées et délabrées de Russie et de Chine… ou Détroit, Bieito déclare : « Ce n’est pas Roméo et Juliette, c’est le thriller apocalyptique d’un amour dans un système post-capitaliste. » L’Argentin Alejo Pérez dirige l’OSR avec la sidérante soprano lituanienne Aušrinė Stundytė dans le rôle-titre.
Genève, Grand Théâtre de Genève,
Voir la mapTARIFS:
Dès CHF 17.-
5 présentations
30 avril, 2 mai, 4 mai et 9 mai 2023 — 19h30
7 mai 2023 — 15h

Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies