La Vie et la mort de J. Chirac, roi des Français
Qui est Jacques Chirac ? Que cache-t-il sous son masque conquérant et populaire ? En quoi peut-il nous révéler quelque chose de notre démocratie – ses contradictions, ses métamorphoses ?
En un demi-siècle de vie politique et intime, de 1967 à 2007, « le Patron », comme l’appelait son chauffeur, a revêtu tous les masques possibles, en embrassant tous les contraires : protectionniste et libéral, enfant gâté et fils soumis, homme du peuple et nanti des palais, écologiste et productiviste, souverainiste et pro-européen, amant frénétique et amoureux blessé. Comme un grand personnage de théâtre, Jacques Chirac résiste à la prétention de synthèse. Un « animal politique », metteur en scène de sa propre vie, caméléon brillant et insaisissable.
Deux amis artistes nous invitent dans leur spectacle sur ce ‘Jacky’, l’éternel candidat, l’éternel acteur, qui nous permet de traverser les cinquante dernières années de l’Histoire. Et d’explorer le rapport entre le peuple et ses élus, devenant parfois des rois.
Ce spectacle étonnant, comédie métaphysique tout autant qu’une enquête loufoque, portrait d’un héritage, théâtre documentaire et intime à la fois ; déploie une écriture à la fois tendre et sans concessions autour d’une figure populaire, faisant désormais partie de notre imaginaire collectif.
Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies