La trilogie des contes immoraux (pour europe)
Une plongée spectaculaire dans les profondeurs de nos mythes et de nos fragilités collectives. Du temple grec construit sur la grande scène à l’époustouflante tour de Babel se dressant jusqu’aux cintres, Phia Ménard provoque une irruption d’images symboliques d’une puissance et d’une beauté à couper le souffle. Fulgurances, engagement physique incroyable, il n’en faut pas moins pour résister à l’effondrement civilisationnel annoncé. Une performance dont l’énergie est salutaire pour nous tous !
Les contes, les vrais, ne sont pas tapissés d’eau de rose. Parcours initiatiques, ils ouvrent à la réflexion. Tel est le triptyque architectural de Phia Ménard, qui interroge la construction européenne, son identité et son équilibre fragile. Performeuse-jongleuse, cette fois c’est avec les mythes, les images et les rituels qu’elle joue. La déesse armée de la première partie a pour mission la construction laborieuse et méthodique, non sans ironie, d’un édifice symbolique. Puis un petit groupe d’ouvriers-esclaves, mené par une contremaître tyrannique, élèvera une formidable tour, Babel d’un nouveau genre. La cérémonie finale est un adieu à l’innocence autant qu’un appel à la révolte. Prouesses des corps et mises à l’épreuve sont placées au service d’une œuvre atypique faite de dénonciation, d’insoumission et de passage à l’acte… Ces contes sont une prière pour l’Europe. Le miroir que nous tend Phia Ménard est saisissant !
ANNECY, Bonlieu Scène nationale,
Voir la mapde 8 à 27€
À 19h
Durée 3h (trois parties sans entracte)
À partir de 14 ans
Grande salle
+33 (0)4 50 33 44 11 - billetterie@bonlieu-annecy.com
Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies