
LA PERILLE MORTELLE
Dans le cadre de la JOurnée Internationale pour les droits des femmes.
En partenariat avec la MJC des Romains et le Lycée Louis Lachenal d'Argonay
Soirée organisée avec l’association « Osez le féminisme 74 !
Embarquez pour un voyage en matriarcate, quand, en française, la féminine l’emporte sur la masculine…
Visitez un monde où les femmes retiennent depuis des siècles tous les leviers du pouvoir, où les petits garçons sont élevés pour ne se destiner qu’aux tâches domestiques et au soin des autres avec humilité et discrétion, où de vieilles académiciennes repues de privilèges hurlent à la « Pérille Mortelle » quand des militants masculinistes demandent un langage un peu plus inclusif.
Typhaine D, autrice, comédienne, metteuse en scène, coach, conférencière, professoresse de théâtre et militante féministe, a écrite et interprétée pour la première fois ce texte La Pérille Mortelle à l’occasion du concours d’éloquence du Collectif Droits Humains pour Tou·te·s, la 10 décembre 2017 à l’Hôtel de Ville de Paris. Le titre féminisé de ce texte intervient en résistance aux élucubrations affolées de l’académie française, qui déclarait en 2017 que l’écriture inclusive constituait pour la langue française un « péril mortel » ; ces blancs messieurs combattante la démasculinisation du langage en agitante fébrilemente les arguments les plus iniques qui soient. Une riposte s’imposait, taraudait l’autrice : la voilà !
Typhaine D travaille sur la démasculinisation du langage, et la création d’une langue féministe, depuise des années. Elle a notammente inventée la concepte de « La Féminine Universelle » lors de l’écriture de son spectacle et livre Contes à Rebours. Cette réinvention féministe des contes de fées commence donc toute naturellemente par « Elle était une fois ».
Avec le soutien des l’associations « Osez le féminisme 74 ! », « Femmes ici et ailleurs », « Nous toutes 74 »
En partenariat avec la MJC des Romains et le lycée Lachenal d’Argonay
AUTOUR DU SPECTACLE
- 14h30 : Spectacle Contes à rebours joué en séance scolaire
- L’après-midi : Forum avec des associations féministes et café citoyenne avec les jeunes (salle de convivialité)
- 18h : Vernissage de l’exposition d’artistes femmes et matrimoine du territoire (jardin d’hiver)
Infos
Soirée organisée avec l’association « Osez le féminisme 74 !
Compagnie Elle était une fois
Création 2017
Texte, mise en scène et interprétation Typhaine D

Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies