LA NATURE DES FRICHES
Un espace urbain se mue en terrain vague ou friche urbaine dès que les humains en cessent l’exploitation (zones industrielles, jardins à l’abandon, ruines d’habitation, aires délaissées le long de voies de transports…). Les friches se métamorphosent inexorablement. Un processus écologique de colonisation spontanée par des communautés animales et végétales riches en espèces se met en place. La diversité des plantes et des animaux ainsi que leurs interactions fécondes en font les refuges d’une nature exubérante. Ils le deviennent aussi pour les êtres humains qui s’y installent afin de vivre leur existence à l’abri des regards ; d’autres en feront des décharges sauvages.
Cette exposition est le fruit d’un travail de recherche de l’écologue Audrey Muratet avec le photographe Myr Muratet, la graphiste Marie Pellaton et l’écologue François Chiron. Cette étude toujours en cours a permis d’appréhender les interrelations écologiques, plastiques et politiques présentes dans ces espaces et construire avec le temps une vision singulière des friches urbaines.
Plus d’infos : https://ilot-s.caue74.fr/expositions/a-l-ilot-s/la-nature-des-friches/
ANNECY, L'Îlot-S - CAUE,
Voir la mapgratuit
Du lundi au vendredi et le 1er samedi du mois de 14h à 18h
Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies