
JEAN-LUC VERNA
Né en 1966 à Nice, vit et travaille à Paris.
Issu d’un foyer considéré comme conservateur, Jean-Luc Verna décide à l’adolescence de couper les liens familiaux pour tendre à une vie alternative où rythment punk, sexe et drogue.
Par la suite, il décide de faire de l’art « son unique drogue » et fait l’impasse sur la toxicomanie. Il entre alors à la Villa Arson pour y suivre ses études avant d’y être professeur de dessin durant 20 ans. Il enseigne aujourd’hui à l’école d’art de Cergy.
Bien qu’étant un artiste pluridisciplinaire, le dessin reste pour Jean Luc Verna la « la colonne vertébrale de son travail ». Selon un protocole précis lors de la conception de ses dessins : du papier, il passe d’abord au calque, qu’il photocopie par une impression toner, qui est ensuite frottée au trichloréthylène sur différents supports et qui enfin est reporté sur le mur. Pour finir, il aime rehausser son travail de crayon de couleur, de pierre noire, de plumes, de strass et de maquillage. Les motifs sont récurrents dans ses œuvres : il pioche tant dans l’iconographie chrétienne que dans l’imagerie contemporaine.
En savoir plus : fondation-salomon.com/exposition/jean-luc-verna
Entrée 3€ / gratuit -18ans, étudiants -25ans, Amis de la Fondation
Ouvert du mercredi au samedi, de 14h à 18h*
*Fermeture les 24, 25, 31 décembre - 1er et 2 janvier
+33 (0)4 50 02 87 52 - contact@fondation-salomon.com
Fasciné par la chanteuse britannique rock des années 70’ Siouxsie Sioux, qu’il considère comme sa muse, Jean-Luc Verna s’en inspire beaucoup. Créateur et chanteur du groupe I Apologize ainsi qu’acteur, chorégraphe et danseur, sa particularité est d’être un artiste polymorphe aimant jouer avec l’image qu’il renvoie, notamment en se métamorphosant sur scène.
Hétéroclite, il aime travailler les photographies où il se met en scène, nu. Chirurgies, piercings, tatouages et maquillage lui permettent d’exprimer toute sa complexité et de contrer les normes sociales actuelles. Il révèle que l’on peut faire une lecture de son travail purement autobiographique puisque ses travaux sont toujours plus ou moins liés à l’art du corps.
Le mélange entre la culture populaire, les mythologies contemporaines, l’histoire de l’art, la musique underground, les performances, le cinéma et le modelage du corps font de lui un artiste punk et poétique.

Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies